Ituri : 9 civils tués par des présumés miliciens CODECO dans le territoire de Djugu

Les groupes armés actifs dans le territoire de Djugu ne cessent d’endeuiller la population de ce coin de la République. 9 personnes ont été tuées après une nouvelle incursion des présumés  miliciens CODECO dans la nuit du mardi 09 à ce mercredi 10 juin, au village Lenga, dans la chefferie des Bahema-Badjere en territoire de Djugu, province de l’Ituri.
Selon le bilan avancé par Richard Dohedda, chef de ladite chefferie, 9 civils tués, d’autres blessés, plus de 100 maisons incendiées et plusieurs biens emportés par ces hors la loi.
<< Ces assaillants sont arrivés vers 23 heures et ont découpé par machette 9 personnes dont 3 hommes, une femme et 5 enfants de moins de 13 ans. Ils ont incendié des cases et pillé plusieurs biens de la population avant de se retirer >>, a-t-il témoigné.
En outre, après ces événements, il est constaté une psychose dans la région, où l’on observe un déplacement massif de la population.
Par ailleurs, ce dernier invite le gouvernement congolais à renforcer le dispositif sécuritaire dans cette partie de l’Ituri.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.