AccueilEn continuSociétéAffaire marché central...

Affaire marché central de Kinshasa : Gentiny Ngobila boycotte la décision de Gilbert Kankonde !

Couac au sein de l’espace politique Congolais, singulièrement celui de Kinshasa. Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila a jugé l’agir politique du vice-premier ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde d’excès de pouvoir. Et ce, à la suite de sa récente décision instruisant la suspension des travaux de réhabilitation du marché central appelé communément Zando.
En réponse à cette décision, ce dernier a dans une correspondance adressée audit ministre, parvenue à la rédaction Bisonews.Cd écrit ce qui suit : << Au regard de la constitution, spécialement son article 204 (…) portant principes fondamentaux sur la libre administration des provinces, votre immixtion dans la gestion des infractions économiques de la province s’apparente à un excès de pouvoir >>.
Et d’ajouter : << Au vu de l’existence de la réhabilitation du marché central dans les faits et pour attitude relevée ci-dessus, caractéristiques d’excès de pouvoir de votre part, il sièra aux responsables des services de sécurité de ne pas exécuter des ordres manifestement illégaux, en respect de l’article 28 de la constitution >>.
L’affaire du marché central divise les deux autorités depuis peu. C’est depuis le 3 juin dernier que Gilbert Kankonde avait suspendu lesdits travaux dans l’une de ses instructions. À l’en croire, la réhabilitation de ce marché n’obéit pas aux lois du pays et par ailleurs, ne sécurise pas certains investissements, notamment les investisseurs étrangers.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».

UE: 10 millions d’euros pour équiper les FARDC en matériel non létal

Lundi 24 novembre, l’Union européenne a annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’armée congolaise. L’aide vise des équipements non létaux pour renforcer l’action des FARDC (Forces armées de la RDC) sur le terrain.

Nord-Kivu : combats dans les Virunga, fuites vers Goma et double épidémie

OCHA alerte sur une dégradation simultanée de la sécurité et de la santé publique à Nyiragongo et à Goma. Des combats dans le parc des Virunga ont provoqué de nouveaux déplacements, tandis que choléra et mpox progressent.