AccueilEn continuPolitiqueAffaire 100 jours:...

Affaire 100 jours: « Nul ne peut être astreint à un travail forcé ou obligatoire » ( avocats de Kamerhe)

Lors de la plaidoirie à l’audience de ce jeudi 11 juin 2020, les avocats du prévenu Kamerhe ont rappelé l’article 16 de la constitution qui dispose en son dernier alinéa : « Nul ne peut être astreint à un travail forcé ou obligatoire ».
Ils ont soulevé une exception d’inconstitutionnalité contre l’article 145 du code pénal qui prévoit la peine des travaux forcés.
Pour les Avocats du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, l’article 145 du code pénal qui prévoit la peine des travaux forcés est contraire à la constitution. D’où l’exception d’inconstitutionnalité qui tend à ce qu’une disposition contraire à la constitution, ne soit pas appliquée à un particulier dans un procès.
Le tribunal se prononcera sur cette exception d’inconstitutionnalité. En droit de procédure, il doit, en principe, surseoir.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.