AccueilEn continuJusticeProcès 100 jours:...

Procès 100 jours: début de l’audience de ce jeudi 11 Juin

Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe siégeant en chambre foraine à la prison centrale de Makala, a repris ce jeudi 11 juin l’audience sur le programme de 100 jours, dont Vital Kamerhe et consorts sont accusés d’avoir détourné les fonds y alloués.
Pour l’audience de ce jeudi 11 juin, la parole sera accordée à tour de rôle aux avocats conseils des parties au procès.
Ensuite, les prévenus prendront la parole par le truchement de leurs avocats-conseils respectifs, afin de démontrer que les faits infractionnels pour lesquels ils sont poursuivis ne sont pas établis.
De son côté, le ministère public devra démonter que tous les éléments constitutifs des infractions de détournement des deniers publics, de corruption et de blanchiment des capitaux sont établis dans le chef de chacun des prévenus, et sollicitera du tribunal la condamnation de chacun d’eux à la peine la plus forte prévues par la loi.
En dernier lieu, le tribunal prendra ensuite la cause en délibéré afin de se prononcer dans un jugement dans le délai que la loi lui accorde.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.