AccueilEn continuSécuritéNord-Kivu : une...

Nord-Kivu : une nouvelle rébellion en gestation dans le territoire de Rutshuru

Une nouvelle rébellion aurait envahie plusieurs localités du groupement de Binza dans le territoire du Rutshuru au Nord-Kivu. Selon les informations livrées par le député provincial Elie Nzaghani, la population est terrorisée dans cette localité depuis deux semaines.
Il affirme que cette nouvelle rébellion c’est une fiction des « Nyatura », et a déjà commencé à organiser des formations militaires à l’intention de ses membres pour asseoir son règne dans la région.
« Ça fait maintenant deux semaines qu’il y a eu des assassinats dans l’agglomération de Kinyandonyi, et il y a aussi des camps des rebelles Nyatura qui s’installent dans le groupement de Binza. Et là il y a des cas d’insécurité qui s’intensifient notamment des morts des gens », a déclaré ce dernier.
Pour sa part, l’armée affirme que ce groupe armé « Nyatura » qui tente de s’installer à Rutshuru vient du territoire de Masisi où il fuit la traque qu’il subit, menée par les FARDC dans le cadre des opérations militaires de grande envergure contre les groupes armés lancés en octobre 2019.
« Ce sont ces opérations que nous menons actuellement contre les FDLR et leurs alliés les Nyatura qui se trouvent dans cette zone, parce qu’ils se sont retranchés de Tongo, où ils ont été sérieusement traqués par les FARDC. Voilà ce qui explique cet activisme des groupes armés actuellement dans le groupement Binza », a répliqué le major Guillaume Ndjike, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.