RDC : « le décollage du pays passe par la légitimité des institutions et de leurs animateurs » ( Martin Fayulu)

Martin Fayulu Madidi, président national de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ( ECIDE), estime que seul les institutions crédibles, dirigées par des personnes qui ont la confiance de la population, peuvent conduire le pays à son développement.
Il réitère son souhait de voir les réformes  institutionnelles de la République mais également suggère un audit à la commission Électorale nationale Indépendante, sur l’utilisation de plus d’un milliard de dollars américains lors élections de 2018.
<< Le décollage de la #RDC passe par la légitimité des institutions et de leurs animateurs. Nos choix d’aujourd’hui ont un impact direct sur les générations futures. Ne leur léguons pas des cendres. Les réformes institutionnelles et l’audit de la de la commission électorale nationale indépendante s’imposent comme préalables>>, a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Signalons que dans un communiqué rendu public hier vendredi 12 juin, les leader de la  plateforme électorale LAMUKA disent apprendre avec beaucoup de consternations les manœuvres orchestrées lors des réunions tenues les 08 et 09 juin derniers pour la désignation du nouveau président de la CENI.
Dans cet optique, cette plateforme a fait quelques recommandations aux chefs des confessions religieuses et autorités politique du pays.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.