Santé : « La RDC parmi les 8 pays qui pourraient bénéficier d’un vaccin contre la covid-19 » ( Jean-Jacques Muyembe)

Le coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre la covid-19, le docteur Jean-Jacques Muyembe a annoncé l’existence des 8 candidats au vaccin dans 8 pays dont la RDC pourrait bénéficier par « solidarité internationale ».
Cette annonce a été faite, lors de la 35è réunion du conseil des ministres le 12 juin dernier, présidée par le chef de l’État via visioconférence.
Le docteur Muyembe a par ailleurs annoncé l’essaimage en cours dans plusieurs provinces, des laboratoires spécialisés pour le dépistage de la covid-19.
Le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo s’est quant à lui, félicité du nombre croissant des malades guéris et du taux de létalité régressif qui est passé de 11% au début de la maladie pour se fixer à 2,17% actuellement.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.