AccueilEn continuPolitiquePrésidence de la...

Présidence de la République : l’après Vital Kamerhe se conjugue déjà

Réajustement à la présidence de la République, Lydie Omanga vient de quitter la tête de la direction de communication à la présidence . 
Selon les informations publiées par nos confrères d’ACTUALITE.CD, c’est Michée Mulumba, assistant de Félix Tshisekedi, qui assume « d’une manière informelle » l’intérim en attendant des nouvelles nominations.
Avant le départ de Omanga, c’est à Michée Mulumba qu’a été confiée la gestion de l’image du chef de l’Etat. Aucune photo n’est publiée dans les plateformes officielles de la présidence sans son accord.
Cela fait plusieurs mois qu’une réforme était annoncée dans la communication de Félix Tshisekedi. Un changement important est attendu tant des hommes que des structures.
Le projet qui est en cours concerne notamment la fusion des directions de la communication et de la presse. Les deux structures ne devraient faire qu’une seule. Certains cadres devraient être remerciés et d’autres réemployés autrement.
Tout ce changement sera opérationnel à la suite de la nomination d’un nouveau directeur de cabinet.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.