AccueilEn continuCovid19L'OMS suspend à...

L’OMS suspend à nouveau les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine

L’Organisation mondiale de la santé-OMS, qui avait déjà suspendu puis repris les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine, a décidé en date du mercredi 17 juin dernier d’arrêter à nouveau de tester ce traitement potentiel. Ce choix s’appuie sur les conclusions d’études estimant que cet antipaludéen ne réduit pas le taux de mortalité.
L’OMS avait annoncé, le 3 juin, son intention de reprendre les essais cliniques sur l’utilisation de l’hydroxychloroquine pour traiter les patients atteints par la Covid-19… dix jours seulement après les avoir arrêtés.
« Les preuves internes apportées par l’Essai Solidarity/Discovery, les preuves externes apportées par l’Essai Recovery et les preuves combinées apportées par ces deux essais largement aléatoires suggèrent que l’hydroxychloroquine lorsqu’on la compare avec les traitements habituels des patients hospitalisés pour la Covid-19 n’a pas pour résultat la réduction de la mortalité de ces patients« , a déclaré la docteure Ana Maria Henao Restrepo, de l’OMS, au cours d’une conférence de presse virtuelle à Genève.
L’usage en tant que traitement préventif pas concerné
L’étude européenne Discovery évalue l’efficacité de quatre traitements contre la Covid-19. Pour Recovery, le premier essai clinique majeur réalisé par l’Université britannique d’Oxford à avoir livré des résultats, l’hydroxychloroquine n’a « pas d’effet bénéfique » en matière de Covid-19.
« Sur la base de ces analyses et de l’étude des preuves produites (…), après délibérations, il a été conclu que l’arme de l’hydroxychloroquine sera retirée de l’Essai Solidarité« , a dit mercredi la docteure Ana Maria Henao Restrepo.
Elle a toutefois souligné que la décision d’arrêter les essais sur les patients hospitalisés souffrant de la Covid-19 ne concernait pas l’usage ou l’évaluation de cette molécule en tant que traitement préventif de la maladie due au nouveau coronavirus.
Cette annonce survient deux jours après que les autorités sanitaires américaines ont retiré l’autorisation d’utiliser dans l’urgence deux traitements antipaludéens contre la Covid-19, la chloroquine et l’hydroxychloroquine, défendus par le Président Donald Trump.
La France, où le professeur Didier Raoult a défendu l’hydroxychloroquine, en a banni l’usage le 28 mai contre la Covid-19.

France 24 / Bisonews.Cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».