AccueilEn continuCovid19Covid-19 : deux...

Covid-19 : deux chercheuses congolais présentent des respirateurs artificiels à Félix Tshisekedi

L’Union fait la force dit-on, c’est dans ce cadre que les scientifiques Congolais se mobilisent à contribuer aux efforts de la lutte contre la Covid-19 qui continue à faire son chemin en République démocratique du Congo. 
Le jeudi 18 juin 2020, deux chercheuses congolaises, membres du réseau d’affaires et  du think tank de RDC, « Sultani Makutano » dont  Raïssa Malu, ont présenté au chef de l’État, Félix Tshisekedi, le respirateur artificiel, made in RDC.
Cette initiative vise notamment à promouvoir les laboratoires de recherche, la création éventuelle de petites et moyennes entreprises (PME) et d’emplois. Il met aussi en exergue l’engagement des scientifiques Congolais dans la riposte contre la covid-19.
Cette crise sanitaire bien qu’elle soit néfaste sur toutes ces formes, elle a permis au moins aux scientifiques Congolais de montrent leurs preuves. plusieurs structures hospitalières congolaises ont déploré le manque des matériels adéquats notamment des respirateurs pour la prise en charge efficace des patients.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.