AccueilEn continuSécuritéIdentification des militaires...

Identification des militaires dans l’Est du pays: l’armée annonce des lourdes sanctions pour ceux qui ne se feront pas enregistrés

L’identification de tous les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) déployés dans trois provinces de l’Est du pays (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri), a démarré comme prévu le samedi 20 juin au Nord-Kivu.
L’opération a été lancée par le général major Isidore Kahumbu, chef d’état-major des forces terrestres de l’armée congolaise.
Il a lancé une mise en garde à tous les éléments qui ne vont pas se faire recenser, sous peine des poursuites judiciaires et plusieurs conséquences sociales.
« J’invite tous les militaires du secteur de la 34ième région militaire (Nord-Kivu ndlr), de passer au contrôle de manière individuelle et dans leurs unités, parce qu’à l’issue de ce contrôle, tout militaire qui ne sera pas identifié sera considéré comme ne faisant pas partie de nos forces de la République Démocratique du Congo, avec toutes les conséquences juridiques et sociales », a prévenu le général Edmond Ilunga Mpeko.
Il a fait également signifié que dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri où l’armée est en pleine opération militaire de grande envergure pour la traque des groupes armés depuis octobre 2019, les commandants de toutes les unités sont donc appelés à mettre en œuvre tous les moyens pour la réussite de cette opération.
Il sied de préciser que c’est sur ordre du président de la République et commandant suprême  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo que cette opération est lancée, avec notamment comme objectif de l’amélioration des conditions de vie des militaires FARDC déployés dans cette région.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.