AccueilEn continuSécuritéIturi : l'armée...

Ituri : l’armée congolaise annonce l’arrestation de Kpaki Bura Dieudonné, l’un des leaders des miliciens CODECO

L’Armée congolaise basée en Ituri, engagée dans la lutte contre la milice Coopérative pour le Développement du Congo, CODECO, a  annoncé avoir arrêté Kpaki Bura Dieudonné l’un des commandants de ce mouvement près de la localité de Mongwalu en territoire de Djugu.
Ce dernier est un ancien lieutenant colonel FARDC, selon les sources sécuritaires. Kpaki Bura Dieudonné a été capturé par le 312e bataillon de l’armée en Ituri.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des forces armées, qui confirme l’information, indique que l’homme fait partie de la bande de ceux qu’il qualifie de « petits voyous » qui tuent et incendient des maisons appartenant aux paisibles citoyens dans les territoires de Mahagi et Djugu. La position actuelle de ce chef rebelle n’a pas été révélée pour « des raisons sécuritaires ».
L’arrestation de M. Kpaki vient s’ajouter à une série d’arrestations des cadres et leaders de ce mouvement rebelle dont deux avaient été transférés à Kinshasa il y a presque deux mois. Justin Ngundjolo, chef de cette milice, avait été tué fin mars dans une embuscade de l’armée nationale.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.