Ass. Nat : l’UDPS qualifie les propositions de lois de l’honorable Aubin Minaku et Garry Sataka d' »inopportunes et inconstitutionnelles »

 L’Union pour la Démocratie et le progrès social ( UDPS) a, dans un communiqué de presse  du 22 juin 2020,  appelé le Front Commun pour le Congo (FCC) à retirer les trois propositions de loi initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme de la Justice.
L’UDPS s’est exprimé à l’issue d’une réunion extraordinaire tenue le 21 juin dernier sous la direction de Jean-Marc Kabund président a.i du parti, ces propositions de loi sont « inopportunes et inconstitutionnelles ».
« Au regard de la situation, prenant l’opinion à témoin, l’UDPS qui a consacré près de 40 ans de lutte pour l’avènement d’un véritable État de droit en République Démocratique du Congo, invite le FCC à retirer ses trois propositions de loi, jugées inopportunes et inconstitutionnelles tendant à violer le principe de l’indépendance de la magistrature », lit-on dans ce communiqué signé par Augustin Kabuya, secrétaire général du parti.
Par ailleurs, l’UDPS menace de mobiliser la population congolaise au cas où le Front Commun pour le Congo optait pour un passage en force en ce qui concerne lesdites propositions de loi.
« Au cas où le FCC s’obstinerait dans sa logique d’imposer sa volonté au peuple congolais par un passage en force, l’UDPS se réserve le droit d’opposer à la majorité artificielle du palais du peuple, la majorité populaire, véritable détentrice du pouvoir », insiste l’UDPS.
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social invite toutes les forces vives de la Nation à répondre massivement au mot d’ordre qui sera donné au moment opportun.
L’UDPS dit apporter son soutien à l’ensemble de l’appareil judiciaire congolais. Elle exhorte tous les magistrats à rechercher et à poursuivre des enquêtes sur tous les dossiers de détournements des deniers publics, de vols ou de corruptions, sans le moindre égard à leurs auteurs.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.