AccueilEn continuSociétéKinshasa : deuxième...

Kinshasa : deuxième jour des manifestations des militants de l’UDPS et alliés aux alentours du palais du peuple

Les militants du parti politique Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS) et ses alliés sont déterminés à obtenir les retraits de propositions des lois initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata portent réforme judiciaire.
Une nouvelle vague des manifestations est observée  autour du Palais du peuple, siège du parlement congolais pour protester contre  les propositions de lois des députés FCC Aubin Minaku et Garry Sakata du Front Commun pour le Congo FCC.
Ces militants sont constitués majoritairement des taxi-motos vénus de Limité.
“Aubin Minaku doit retirer ses propositions, il est conscient qu’il sera poursuivi pour tous les maux que le FCC a causé à ce pays pendant 18 ans, c’est pourquoi il cherche à produire des lois pour viller l’indépendance de la justice”, dit un des manifestants.
Pour l’instant, la police renforce aussi ses dispositifs autour du Palais du peuple. Les manifestants scandent des chants hostiles aux députés. Ils brûlent les pneus sur la chaussée. Ils réclament toujours le retrait de ces trois propositions de lois sur les réformes judiciaires en RDC.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.