RDC : « Je suis démocrate, les manifestations ne me gênent pas, mais il ya manifestation et manifestation » (Aubin Minaku)

C’est depuis ce mercredi 24 juin matin  que les militants de l’Union pour la Démocratie et le progrès social-UDPS ont envahit le palais du peuple pour protester contre trois propositions des lois soumises par deux députés nationaux, à savoir Aubin Minaku et Garry Sakata tous du Front Commun pour le Congo sur la réforme de l’appareil judiciaire congolais. Parmi les modifications proposées, il y a notamment les modalités de l’exercice de l’autorité du ministre de la justice sur les magistrats du parquet.
Joint par nos confrères d’Actualité.cd, Aubin Minaku déplore le comportement des ces militants qui ont choisit l’expression démocratique pour vandaliser les biens d’autrui.
« Je suis démocrate, les manifestations ne me gênent pas, mais il ya manifestation et manifestation. Lorsqu’on incendie les véhicules d’autrui, se rendre à ma résidence, traumatiser les enfants, ce n’est pas de la démocratie. Et je n’accepterai jamais » a-t-il dit.
Aubin Minaku dit ne pas être gêné par le débat démocratique : «  Manifester est une expression même dans une démocratie. Cela ne gène pas. En France, le même débat avait eu lieu, les magistrats avaient manifesté. Ils avaient ensuite saisi le conseil constitutionnel, mais ils n’avaient pas eu gain de cause« .
L’ancien président de la chambre basse du parlement a estimé qu’il a agit sur base des principes fondamentaux d’une démocratie.
 » Nous sommes dans une République. Nous avons déposé nos propositions des lois. Elles ont été déclarées recevables par la plénière souveraine de l’Assemblée nationale. Les travaux se font en commission. Ce n’est plus mon affaire« ,a-t-il conclu.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.