fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

samedi, février 27, 2021
25,691
Personnes infectées
Updated on 27/02/2021 7:13 am
6,698
Personnes en soins
Updated on 27/02/2021 7:13 am
18,286
Personnes guéries
Updated on 27/02/2021 7:13 am
707
Personnes mortes
Updated on 27/02/2021 7:13 am

Ass. Nat : l’UDPS qualifie les propositions de lois de l’honorable Aubin Minaku et Garry Sataka d' »inopportunes et inconstitutionnelles »




 L’Union pour la Démocratie et le progrès social ( UDPS) a, dans un communiqué de presse  du 22 juin 2020,  appelé le Front Commun pour le Congo (FCC) à retirer les trois propositions de loi initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme de la Justice.

L’UDPS s’est exprimé à l’issue d’une réunion extraordinaire tenue le 21 juin dernier sous la direction de Jean-Marc Kabund président a.i du parti, ces propositions de loi sont « inopportunes et inconstitutionnelles ».

« Au regard de la situation, prenant l’opinion à témoin, l’UDPS qui a consacré près de 40 ans de lutte pour l’avènement d’un véritable État de droit en République Démocratique du Congo, invite le FCC à retirer ses trois propositions de loi, jugées inopportunes et inconstitutionnelles tendant à violer le principe de l’indépendance de la magistrature », lit-on dans ce communiqué signé par Augustin Kabuya, secrétaire général du parti.

Par ailleurs, l’UDPS menace de mobiliser la population congolaise au cas où le Front Commun pour le Congo optait pour un passage en force en ce qui concerne lesdites propositions de loi.

« Au cas où le FCC s’obstinerait dans sa logique d’imposer sa volonté au peuple congolais par un passage en force, l’UDPS se réserve le droit d’opposer à la majorité artificielle du palais du peuple, la majorité populaire, véritable détentrice du pouvoir », insiste l’UDPS.

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social invite toutes les forces vives de la Nation à répondre massivement au mot d’ordre qui sera donné au moment opportun.

L’UDPS dit apporter son soutien à l’ensemble de l’appareil judiciaire congolais. Elle exhorte tous les magistrats à rechercher et à poursuivre des enquêtes sur tous les dossiers de détournements des deniers publics, de vols ou de corruptions, sans le moindre égard à leurs auteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ass. Nat : l'UDPS qualifie les propositions de lois de l'honorable Aubin Minaku et Garry Sataka d'"inopportunes et inconstitutionnelles" 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.