fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

mardi, avril 13, 2021
28,542
Personnes infectées
Updated on 13/04/2021 4:35 am
1,956
Personnes en soins
Updated on 13/04/2021 4:35 am
25,841
Personnes guéries
Updated on 13/04/2021 4:35 am
745
Personnes mortes
Updated on 13/04/2021 4:35 am

RDC : Lisanga Bonganga suggère une cohabitation en lieu et place de la coalition FCC-CACH qui menace l’unité nationale




Le président de la Convention Chrétienne pour la Démocratie-CCD, Lisanga Bonganga appelle à la fin de la coalition FCC-CACH et suggère la mise en place d’une cohabitation. Il l’a fait savoir dans une déclaration rendue publique le mardi 16 juin dernier. 

« La CCD fustige et dénonce les dérives de cette coalition inédite, improductive et conflictogène. Elle soutient la mise en place des institutions claires et rationnelles dans le cadre d’une cohabitation conforme à l’esprit et à la lettre de notre régime politique tel que défini par la constitution« , a-t-il dit.

Ainsi, ce cadre de LAMUKA exige des tenants de la coalition FCC-CACH de revenir aux fondamentaux du régime  politique en RDC avec d’un côté, le Président de la République, chef de l’Etat, qui doit assumer par son arbitrage le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l’État et de l’autre, le gouvernement, issu de la majorité parlementaire, qui doit conduire la politique de la nation et en assumer la responsabilité devant la représentation nationale dans une clarté conforme à la cohabitation telle que dictée par les résultats des élections.

Lisanga Bonganga met en garde contre « une crise morale », qui menace la cohésion et l’unité nationale avec la résurgence, l’institutionnalisation du tribalisme, de la peur, de l’autre côté avec des empoisonnements et autres pratiques rétrogrades qui ne cadrent pas avec la culture congolaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RDC : Lisanga Bonganga suggère une cohabitation en lieu et place de la coalition FCC-CACH qui menace l'unité nationale 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.