Santé : Les personnes qui embrassent beaucoup tombent moins malades

Le monde a célébré le 6 juillet, la journée internationale du baiser. Moins ancré dans la plupart des cultures congolaises, le baiser procure pourtant de nombreux bienfaits sur la santé sexuelle de l’individu. Mais pas seulement, il a un effet positif sur l’humeur.

Des personnes friandes du baiser se sont retrouvées le 6 juillet 2020, à la croisée des chemins. La pandémie du coronavirus qui frappe l’humanité impose une distanciation sociale d’au moins un mètre telle que conseillée par l’Organisation mondiale de la santé-OMS. Ce qui ne favorise pas la pratique du baiser en cette période de crise sanitaire.
Pourtant, embrasser quelqu’un charrie un tas de bienfaits sur la santé de manière générale et la sexualité en particulier.
Accroitre le désir sexuel
Selon des travaux publiés en 2014 dans les « Archives of Sexual Behavior », le baiser semble avoir une réelle importance avant l’acte sexuel. Il accroît l’excitation, tant chez les femmes que chez les hommes. « La chaleur et le contact des bouches stimulent en effet la sécrétion d’endorphines et de phéromones, les hormones du plaisir », notent ces travaux. S’embrasser contribue donc à l’équilibre sexuel du couple.
Effet positif sur l’humeur 
D’après une étude allemande relayée par le site CNN, les hommes qui embrassent leur partenaire avant d’aller au travail le matin gagneraient plus d’argent.
« S’il quitte le domicile heureux, il est plus productif au travail parce qu’il ne se sent pas émotionnellement perturbé. Il va donc se faire plus d’argent. S’embrasser, c’est vraiment en lien avec la confiance en soi, le sentiment d’être aimé et connecté », écrit Andréa Demirjian, auteure d’un livre sur les baisers repris par le site Huffungtonpost.
Moins ancré dans la plupart des cultures congolaises ou africaines, le baiser ne semble pas occuper une place de choix chez la grande majorité des Congolais.
« Il ne me donne un baiser qu’en cas de rapport sexuel », se plaint une conjointe à Kinshasa. Pourtant, embrasser, même en dehors du contexte sexuel, procure des bienfaits insoupçonnés.
« Plus on embrasse, moins on est stressé. Or, le stress peut fragiliser le système immunitaire. Les personnes qui embrassent beaucoup tombent moins malades… », révèle doctissimo.fr.
Quand deux personnes s’embrassent, relate ce média, les taux d’endorphines et d’ocytocine augmentent dans l’organisme. Or, ces deux hormones procurent un certain bien-être, nous donnant l’impression d’être plus proche de l’autre et éliminant au passage toutes les tensions.
Santé sexuelle / Bisonews.Cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.