AccueilEn continuSociétéMarche anti Ronsard...

Marche anti Ronsard Malonda : « la RDC n’est ni l’otage, ni propriété privée d’un groupe de personnes » (Jean-Marc Kabund)

Malgré l’interdiction de manifestation formulée par le gouverneur de la ville de Kinshasa pour le jeudi 09 juillet prochain suite à l’état d’urgence sanitaire décrété par la chef de l’État, Jean-Marc Kabund, président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social-UDPS appelle les congolais à manifester pacifiquement.
« La RDC n’est ni l’otage, ni propriété privée d’un groupe de personnes pour que le FCC en dispose en passant outre tout consensus national et de fouler aux pieds nos lois », a-t-il écrit sur son compte Twitter ce mardi 07 juillet.
Le député national Jean-Marc Kabund mobilise les congolais contre l’entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale comme le nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante-CENI.
« Congolais, levons-nous tous pacifiquement ce jeudi 9 juillet et disons non à la supercherie. Que Dieu protège la RDC », a-t-il conclu.
À titre de rappel, une délégation de l’UDPS a été reçue hier mardi 7 juillet par le gouverneur de la ville de Kinshasa sur les modalités de cette marche.
Le gouverneur a brandi la mesure de l’état d’urgence sanitaire pour dire non à cette manifestation.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».

UE: 10 millions d’euros pour équiper les FARDC en matériel non létal

Lundi 24 novembre, l’Union européenne a annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’armée congolaise. L’aide vise des équipements non létaux pour renforcer l’action des FARDC (Forces armées de la RDC) sur le terrain.

Nord-Kivu : combats dans les Virunga, fuites vers Goma et double épidémie

OCHA alerte sur une dégradation simultanée de la sécurité et de la santé publique à Nyiragongo et à Goma. Des combats dans le parc des Virunga ont provoqué de nouveaux déplacements, tandis que choléra et mpox progressent.