Les combattants de Coopérative pour le Développement du Congo-CODECO se disent prêts à quitter la brousse et se mettre à la disposition du gouvernement. Mais ce groupe rebelle pose comme condition « l’amnistie générale pour les faits commis par les combattants CODECO ainsi que la reconnaissance de leur grade ».
C’est au terme d’une mission effectuée par la délégation des anciens seigneurs de guerre à Kambutso dans le secteur des Walendu-Jatsi à Djugu le 13 juillet dernier que la deuxième brigade du mouvement rebelle CODECO a exprimé sa volonté de déposer les armes.
Selon nos confrères d’ACTU7.CD qui rapporte les propos du porte-parole de ce groupe armé, leur objectif principal est de lutter contre la balkanisation du Congo.
« Notre mouvement avait vu le jour dans le but de lutter contre la balkanisation de notre pays, la tracasserie militaire et policière », a-t-il déclaré devant les membres de la délégation.
Ce dernier affirme « ne pas être un groupe à connotation éthnique », demande au gouvernement de la République de poser certains gestes en vue d’une reddition de ses hommes.
Ces rebelles demandent également au gouvernement Congolais; l’érection d’un site de pré-cantonnement pour les combattants CODECO afin de permettre leur prise en charge, l’amnistie générale pour les faits commis par les combattants CODECO ainsi que la reconnaissance de leur grade.
Rappelons que les combattants du mouvement CODECO sont à la base des actes d’atrocités dans la province de l’Ituri depuis plusieurs mois déjà. Depuis le début de leurs actions, plusieurs personnes ont perdu la vie et plusieurs villages entiers ont été également vidés de leurs habitants.