AccueilEn continuSécuritéSécurité : le...

Sécurité : le deuxième brigade de rebelles CODECO prêt à déposer les armes sous certaines conditions

Les combattants de Coopérative pour le Développement du Congo-CODECO se disent prêts à quitter la brousse et se mettre à la disposition du gouvernement. Mais ce groupe rebelle pose comme condition « l’amnistie générale pour les faits commis par les combattants CODECO ainsi que la reconnaissance de leur grade ».
C’est au terme d’une mission effectuée par la délégation des anciens seigneurs de guerre à Kambutso dans le secteur des Walendu-Jatsi à Djugu le 13 juillet dernier que la deuxième brigade du mouvement rebelle CODECO a exprimé sa volonté de déposer les armes.
Selon nos confrères d’ACTU7.CD qui rapporte les propos du porte-parole de ce groupe armé, leur objectif principal est de lutter contre la balkanisation du Congo.
« Notre mouvement avait vu le jour dans le but de lutter contre la balkanisation de notre pays, la tracasserie militaire et policière », a-t-il déclaré devant les membres de la délégation.
Ce dernier affirme « ne pas être un groupe à connotation éthnique », demande au gouvernement de la République de poser certains gestes en vue d’une reddition de ses hommes.
Ces rebelles demandent également au gouvernement Congolais; l’érection d’un site de pré-cantonnement pour les combattants CODECO afin de permettre leur prise en charge, l’amnistie générale pour les faits commis par les combattants CODECO ainsi que la reconnaissance de leur grade.
Rappelons que les combattants du mouvement CODECO sont à la base des actes d’atrocités dans la province de l’Ituri depuis plusieurs mois déjà. Depuis le début de leurs actions, plusieurs personnes ont perdu la vie et plusieurs villages entiers ont été également vidés de leurs habitants.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Naufrage du bateau Merdi à Goma : une nouvelle tragédie sur le lac Kivu

Un drame s’est une nouvelle fois produit sur le lac Kivu. Ce jeudi 3 octobre, le bateau Merdi, en provenance de Minova, a sombré alors qu’il approchait des côtes de Goma, entraînant avec lui de nombreuses vies humaines. Des équipes de secours ont été rapidement déployées pour tenter de retrouver les survivants parmi les débris flottants, tandis que les rescapés et les corps sans vie étaient acheminés vers les morgues et les hôpitaux de la ville.

Massacres en RDC : 663 civils assassinés en trois mois, l’insécurité s’intensifie

Au moins 663 civils ont perdu la vie entre juin et septembre 2024 dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, des régions dévastées par des violences persistantes en République démocratique du Congo. Le dernier rapport de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) révèle une intensification des attaques menées par des groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), responsables à elles seules de 342 décès.

Kinshasa en attente : où Fally Ipupa se produira-t-il les 19 et 20 octobre prochains ?

Fally Ipupa, l’un des artistes les plus en vue de la scène musicale congolaise, prépare un grand événement musical à Kinshasa. Le chanteur a annoncé son intention de se produire le week-end du 19 et 20 octobre, soit à l’aéroport de Ndolo, soit sur l’esplanade du Palais du Peuple. Ces deux sites emblématiques sont actuellement en négociations avec l’équipe de l’artiste, qui souhaite marquer son retour après l’annulation de ses précédents concerts.