Le Front Commun pour le Congo-FCC réuni en conférence des présidents le jeudi 16 juillet dernier, rejette les accusations portées contre ses militants par les autorités de l’UDPS.
Les autorités de l’UDPS accusent les militants du FCC d’être à l’origine des actes de vandalisme perpétrés au cours de la marche anti-Malonda organisée par ce parti le 09 juillet dernier.
« Le FCC qui n’est mêlé ni de près, ni de loin aux déplorables excès signalés en ces circonstances, contrairement aux allégations du président a.i de l’UDPS sur son compte Twitter », a dénoncé le communiqué du FCC signé par le député national Ngoyi Kasanji.
Le FCC invite par ailleurs la justice à mener des enquêtes et à établir les responsabilités.
« Le FCC condamne fermement ces actes ignobles et demande à la justice de s’en saisir pour des enquêtes appropriées en vue de dégager les responsabilités personnelles y relatives pour sanctionner sévèrement les auteurs intellectuels et directs des actes criminels quels qu’ils soient », renchérit ledit communiqué.
Pour le Front Commun du Congo, il est temps que les uns et les autres tiennent compte des menaces qui pèsent sur l’unité nationale suite à la résurgence d’un discours de haine tribale et communautaire consécutive, aux désordres institutionnels qui seraient délibérément provoqués.
Ainsi, le FCC appelle à la paix et exhorte les leaders de tout bord à promouvoir la cohabitation pacifique entre les fils et les filles de la RDC.