Kinshasa : « Plus question de cérémonies funéraires dans des salles comme d’habitude » (Gentiny Ngobila)

Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila a annoncé que dorénavant, les cérémonies funéraires ne seront plus organisées dans des lieux publics ou salles comme cela se faisait avant l’avènement du coronavirus dans la capitale de la République Démocratique du Congo.
Le gouverneur de Kinshasa l’a fait savoir hier samedi 18 juillet à l’occasion du lancement des travaux de construction du funérarium de la morgue centrale de Kinshasa. Celui-ci a également prévenu qu’après la morgue, le corps pendra directement la direction du cimetière afin de procéder à l’enterrement.
« Dorénavant à Kinshasa, même après que nous ayons vaincu le coronavirus, nous allons continuer avec le même procédé. C’est-à-dire, une fois que nous avons fait la levée du corps à la morgue, nous l’amenons au funérarium. Et après le funérarium, pour ceux qui sont chrétiens, ils peuvent amener le corps au niveau de l’église et après l’église on acheminera le corps vers le cimetière pour inhumation. Mais dorénavant à Kinshasa, il n’est plus question d’amener le corps dans des lieux, dans des salles où on a pris cette mauvaise habitude d’aller faire le deuil », a déclaré le gouverneur de la ville.
Rappelons que c’est suite à l’état d’urgence sanitaire décrété par le Président de la République, Félix Tshisekedi que l’organisation des funérailles dans des salles a été interdite sur toute l’étendue du territoire national. Cette mesure faisait suite à la lutte contre la propagation du coronavirus une grande échelle.
Cette mesure a été également saluée par les plateformes des confessions religieuses qui avaient plaidé au mois de mai dernier auprès du premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour le maintien de la mesure portant interdiction d’organisation des funérailles même après la fin du coronavirus.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.