RDC : Aubin Minaku et Garry Sakata ont échangé avec le Cardinal Ambongo sur les trois propositions des lois controversées

Les co-auteurs des trois propositions des lois sur la réforme de la justice, les députés nationaux  Aubin Minaku et Garry Sakata ont été reçus le dimanche 19 juillet, par le cardinal Fridolin Ambongo à Kinshasa.
Au cours de cette rencontre, Il était question pour les deux élus d’expliquer au cardinal Fridolin Ambongo le bien fondé de leurs 3 propositions de loi « controversées » sur la réforme de la justice.
Au terme ces échanges, Aubin Minaku a indiqué à la presse qu’au stade actuel, lui et son collègue ne peuvent plus retirer les 3 propositions de loi.
« Nous n’avons plus tel que nous sommes là le pouvoir de retirer. Il est question que la loi soit analysée par la plénière. Mais avant d’être analysées, que les 3 lois soient plutôt programmées par le bureau de l’Assemblée nationale. Mais la programmation de ces 3 lois se fera en tenant compte notamment de la dynamique populaire », a dit Aubin Minaku.
Aubin Minaku estime que pour que cette dynamique populaire soit positive, il faut respecter le devoir des députés d’informer la population sur les tenants et les aboutissants de ces 3 propositions de loi.
« Nous sommes respectueux de la population, nous sommes respectueux de ceux qui peuvent éclairer la lanterne de tout le monde notamment le cardinal, c’est ce que nous avons fait », ajoute Aubin Minaku.
Les co-auteurs de ces trois propositions des lois annoncent qu’ils échangeront dans les jours à venir avec les magistrats.
« Nous allons échanger avec les magistrats parce qu’ils sont les premiers concernés et pour le reste je vous garanti qu’il n’y a aucune disposition dans ces 3 propositions de loi qui violentent la population », conclu l’ancien président de l’Assemblée nationale
Rappelons que les 3 propositions de loi initiées par les deux députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata sont loin de faire l’unanimité au sein de la classe sociopolitique congolaise.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».