RDC : la reprise des cours pour les élèves finalistes est fixée au lendemain de la levée de l’état d’urgence sanitaire ( Willy Bakonga)

Le ministre de l’enseignement Primaire Secondaire et Technique Willy Bakonga fixe la reprise des cours en République Démocratique du Congo  au lendemain de la levée de l’État d’urgence sanitaire.
Le ministre en charge de l’enseignement primaire secondaire et technique l’a fait savoir lors d’une réunion avec les partenaires techniques et financiers tenue de son ministère le week-end dernier à Kinshasa.
Willy Bakonga a Au cours de cette même réunion,  indiqué avoir transmis le plan
d’action de lutte contre la covid-19 du ministère de l’EPST.
« Je vous remercie également d’avoir participé activement à l’élaboration du plan d’action de lutte contre la Covid-19 du ministère de l’EPST que j’ai transmis au gouvernement il y a quelques jours. Ce plan d’action est assorti des besoins pour la réouverture des écoles qui devrait avoir lieu au lendemain de la levée de l’État d’urgence annoncée pour le 21 juillet 2020, c’est à dire mardi prochain », a-t-il déclaré.
La reprise des cours se fera d’une manière échelonnée en attendant que tous les paramètres soient « maîtrisés » au niveau de la riposte.
D’après le patron de l’enseignement primaire secondaire et technique, les finalistes seront les premiers à reprendre le chemin de l’école.
Rappelons que les établissements scolaires de la République Démocratique du Congo sont fermés depuis le 19 mars 2020 pour limiter la propagation de la covid-19.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Diplomatie de lutte contre la corruption : la RDC engagée dans les échanges internationaux pour une meilleure application de la CNUCC

La République Démocratique du Congo (RDC) a récemment réaffirmé son engagement dans la lutte contre la corruption en participant activement à la deuxième partie de la quinzième session du Groupe d'examen de l'application de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC), tenue du 4 au 8 novembre 2024 à Vienne, en Autriche. La délégation congolaise, dirigée par Madame KAMWIZIKU Bénie Laure, Coordonnatrice Adjointe de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), s'est penchée sur les défis et les progrès réalisés dans la mise en œuvre de cette convention internationale.

Désillusion populaire : pourquoi la justice en RDC peine à convaincre selon Luzolo Bambi

Les assises de la justice en République démocratique du Congo, ouvertes du 6 au 13 novembre au centre financier de Kinshasa, rassemblent les principaux acteurs du secteur judiciaire. Ces journées visent à réévaluer les pratiques actuelles et à dresser un bilan des défis et dysfonctionnements de la justice congolaise. Parmi les voix critiques, l'ancien ministre de la Justice, Emmanuel Luzolo Bambi, a pris la parole pour dénoncer ce qu’il qualifie de « justice à deux vitesses ».

RDC et Russie : un nouvel accord de partenariat stratégique pour renforcer la sécurité et l’économie

Les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey Lavrov, ont signé ce samedi un accord de partenariat stratégique, englobant des secteurs tels que la défense nationale, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et les échanges culturels. La cérémonie s’est tenue au cœur de l’université des sciences et technologies de Sirius, en Russie, dans le cadre du Forum de partenariat Russie-Afrique, un espace mis en place depuis 2019 pour promouvoir une coopération durable entre les deux régions.