RDC : nouvelle tension entre la Primature et la présidence de la République après les récentes nominations, Ilunga Ilukamba promet de rencontrer Félix Tshisekedi pour tout tirer au clair!

Après les récentes ordonnances du président de la République lues le 17 juillet à la télévision nationale portant nomination dans l’armée et dans l’appareil juridique, Ilunga Ilunkamba se dit n’avoir pas délégué son pouvoir à Gilbert Kankonde Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur de contresigner et annonce qu’il va rencontrer Félix Tshisekedi dans les jours qui suivent pour tout tirer au clair.
« Le contreseing est une acte de très haute portée politique et juridique qui relève de la compétence exclusive attachée à la qualité de Premier ministre et qui ne peut se concevoir dans le cadre de l’intérim tel que circonscrit dans la lettre qui l’a conféré au vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières », dit-il dans un communiqué signé par son porte-parole Albert Lieke.
Ce communique indique également que le contreseing du Premier ministre constitue, au-delà de sa nature juridique, « le gage des équilibres des pouvoirs entre le Président de la République et le Premier ministre qui est l’émanation de l’Assemblée nationale ». Ainsi, il se propose de de rencontrer de nouveau le Président de la République « en vue de tirer au clair cette situation préoccupante ».

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.