Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabidje a, au cours d’un dialogue professionnel tenu ce mercredi 29 juillet dans la salle polyvalente de l’INPP à Bukavu avec les agents et cadres de la Direction provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes DPMER, invité les agents à travailler correctement au profit du trésor public.
Les agents et cadres de la Direction provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes, dans leur cahier des charges, ont épinglé leurs missions et prérogatives leur dévolues au sein de leur régie, les défis auxquels ils font face ainsi que leurs attentes.
Par ailleurs, ces agents estiment que leur structure doit exercer sans interférence aucune, les missions de mobiliser, encadrer et recouvrer les recettes de la province, tout en évitant l’immixtion de plusieurs services dans leurs missions en violation de la réglementation et procédures, difficultés à maîtriser les recettes mensuelles mobilisées suite à l’inaccessibilité aux extraits bancaires ainsi qu’aux paiements via le système orange-money qu’a instauré le système E-Gov. Il y a aussi le non respect de la gestion des pénalités revenant à la régie financière par le ministère de tutelle lors des bouclages ainsi que lors des différentes commissions de recouvrement et bien d’autres problèmes.
Prenant la parole, le gouverneur Théo Kasi Ngwabidje a tenu tout d’abord à rassurer les agents et cadres de cette régie financière en leur réitérant et en les invitant à travailler correctement au profit du trésor public. L’autorité provinciale veut un bilan positif et a promis de visiter les installations de la DPMER et apporter des solutions à certains problèmes qui bloquent l’effectivité du travail bien fait.
« Il n’y aura jamais la chasse à l’homme au sein de la DPMER. je veux l’excellence, la compétence car la réforme au sein de cette régie ne vise pas vos postes mais vise le changement pour la mobilisation des recettes au profit du trésor Public », a martelé Théo Kasi Ngwabidje, lors de ce dialogue professionnel tout en rappelant aux uns et aux autres que sa décision ne doit pas se baser sur des rumeurs et ceux-là qui s’écartent de la mission de cette régie financière en province en pratiquant la corruption, le détournement se verront écartés et traduits en justice.
« Il faut donc se remobiliser. Le système E-Gov est un instrument de la DPMER et ne vient pas remplacer la régie comme certains le croient. il faudra un syndicat élu qui servira de pont entre la DPMER et le Gouvernement Provincial dans le respect de la hiérarchie », a-t-il ajouté.
Le chef de l’exécutif Provincial attend des agents et cadres de la DPMER le résultat et non des discours. Il a promis qu’il aura toujours le dialogue afin de lever les équivoques.
« Je crois en vous et ensemble nous irons de l’avant », a lancé le gouverneur aux agents et cadres de cette régie.
Ce dialogue professionnel c’est clôturé sous les applaudissements des participants qui ont promis de travailler dur afin de répondre à la politique du Gouvernement Provincial qui veut voir un changement par un travail bien fait.