Politique : Le VPM, ministre de l’intérieur prend acte de la désignation de Godefroid Mayobo comme nouveau secrétaire général du PALU

À travers une correspondance le mercredi 29 juillet 2020  Gilbert Kankonde Vice premier ministre, ministre de l’intérieur a tranché sur la guerre de succession au sein du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) qui oppose Dorothée Gizenga à Godefroid Mayobo. 
Gilbert Kankonde donne raison à l’ancien ministre près le premier ministre sous le gouvernement Gizenga en prenant acte de sa désignation en qualité de secrétaire permanent a.i et porte-parole de cette formation politique.
« Y faisant suite, je note après examen du dossier que la décision référencée numéro PL/SGCP/AG/011/06/2018 du 11 juin 2018 portant nomination du secrétariat permanent et porte-parole et des secrétaires généraux permanents adjoints du parti politique dénommé, Parti Lumumbiste Unifié (PALU) signée de son vivant par feu Antoine Gizenga est conforme aux dispositions de l’article 17 de la loi numéro 04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques et aux statuts du parti. Ainsi, je prends acte de la désignation de Godefroid Mayobo en qualité de secrétaire permanent a.i et porte-parole du PALU », fait-il savoir.
Signalons que, depuis la mort de Lugi Gizenga, l’ancien secrétaire permanent de ce parti, un conflit de succession a vu le jour entre Godefroid Mayobo et Dorothée Gizenga, fille biologique d’Antoine Gizanga. Nous osons croire que cette correspondance du Gilbert Kankonde permettra la bonne marche du parti politique d’Antoine Gizanga.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.