AccueilEn continuJusticeKinshasa : Le...

Kinshasa : Le dossier qui oppose Pascal Mukuna et Mamie Tshibola renvoyé au tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe

L’affaire qui oppose Pascal Mukuna et Mamie Tshibola est renvoyée par cour d’appel de Kinshasa/Gombe au tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe.  Cette décision rendue ce jeudi 30 juillet 2020, fait suite à la requête introduite par les avocats de l’évêque de l’ACK pour cause de suspicion légitime.
« Nous espérons qu’il sera acquitté devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe », a fait savoir Me Willy Kasongo, avocat du pasteur Mukuna, visiblement satisfait de la décision.
Après  avoir pris en délibéré l’affaire le 17 juin 2020, le juge président du tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu avait ordonné la réouverture des débats.
Cette décision a été très contestée par la partie prévenue qui reproche au tribunal la partialité. Selon les avocats de la défense, le juge président refuse de prononcer l’acquittement de leur client et a rouvert le débat en écartant deux juges pour les remplacer par deux autres qui n’avaient pas participé aux débats.
Pascal Mukuna en détention à la prison centrale de Makala, est poursuivi pour viol, menace de mort et rétention illicite des documents parcellaires suite à une plainte de Madame Mamie Tshibola.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.