RDC : Tout débat ayant trait aux réformes électorales doit se dérouler dans le cadre institutionnel, conformément à la constitution ( FCC)

Le Front Commun pour le Congo (FCC) a, dans un communiqué daté du 29 juillet 2020  ce vendredi à déclaré qu’il reste ouvert aux débats démocratiques sur les questions d’intérêt national.
La conférence des présidents du FCC estime que tout débat ayant trait aux réformes électorales doit se dérouler dans le cadre institutionnel, conformément à la constitution et aux lois de la République.
« Dans ce cadre, le FCC promet d’y participer activement et positivement, au cours des sessions parlementaires futures, mais n’entend pas soutenir les initiatives qui pourraient avoir pour conséquences de retarder l’organisation des élections prévues en 2023« , lit-on dans ce communiqué.
Cette sortie médiatique du FCC fait suite, à l’initiative lancée par le groupe des 13 personnalités politiques et sociales signataires de l’appel du 11 juillet 2020 pour un consensus sur le processus électoral en RDC.
Ces derniers préconisent des réformes électorales avant la tenue des élections de 2023, entre autre le retour de la présidentielle à deux tours.
Ces personnalités politiques et sociales dont Delly Sesanga, Henri-Thomas Lokondo, Juvénal Munubo et Claudel Lubaya ont été reçues  par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le bureau de la CENI et le président du MLC Jean-Pierre Bemba.
Ils ont prévus également de rencontrer d’autres personnalités politiques notamment le responsables du PPRD et ceux de l’UDPS.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.