L’audit de la CENI: la cour des comptes annonce le début de l’opération au mois d’août prochain

La Cour des comptes annonce l’audit des finances de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au courant du mois d’août prochain. Cet audit a été demandé par plusieurs personnalités tant politiques que de la societé civile qui souhaitent voir clair sur la gestion de plus d’1 milliards de dollars américains dépensés pour l’organisation des élections de 2018.
C’est-ce qu’a révélé le porte-parole du Comité Laïc de Coordination (CLC) après une rencontre le jeudi 30 juillet à Kinshasa avec le président de cette instance judiciaire.
D’après maître Hervé Diakiese, la Cour des comptes s’est déjà saisie de cette question et dispose des éléments nécessaires pour mener l’audit de la centrale électorale.
« Le président nous a rassuré que, n’eût été la pandémie de Covid-19, dans leur programmation  des activités annuelles, la Cour des comptes avait prévu une descente à la CENI pour procéder au contrôle effectif des comptes et cette question demeure à l’ordre du jour. Il ressort de ces entretiens que le mois d’août sera le mois le plus idéal durant lequel la Cour des comptes entend auditer les comptes de la CENI », a-t-il dit.
Le CLC appelle à la collaboration internationale pour permettre à la Cour des comptes d’entrer en possession des données relatives aux marchés passés par la CENI à l’étranger.
Ils promettent de veiller à ce que ladite Cour fasse son travail en toute « sérénité »et qu’elle soit dotée des moyens nécessaires pour réaliser cet audit.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.