fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

samedi, mars 6, 2021
26,340
Personnes infectées
Updated on 06/03/2021 11:18 am
5,028
Personnes en soins
Updated on 06/03/2021 11:18 am
20,601
Personnes guéries
Updated on 06/03/2021 11:18 am
711
Personnes mortes
Updated on 06/03/2021 11:18 am

CENI : Félix Tshisekedi promet de veiller à la bonne marche des choix des animateurs !




Alors que plusieurs voix se sont levées pour contester l’entérinement de Ronsard Malonda comme nouveau président de la Commission Électorale Nationale Indépendante-CENI, le Président de la République s’est exprimé pour la première fois sur ce dossier hier vendredi 3 juillet dernier en conseil des ministres et appelle les uns et les autres à l’apaisement.

« Le chef de l’État a été informé de la procédure devant conduire à la désignation des candidats au sein de la CENI, qui fait actuellement l’objet des fortes contestations. Elles concernent les différents acteurs intervenants, sur fond des rapports contradictoires faits par tel ou tel camps, sans préjudice des diverses irrégularités ayant entachées le processus devant conduire à la présentation du candidat de la plateforme des confessions religieuses », rapporte le compte-rendu du conseil des ministres.

« Face au risque d’instabilité que pareille situation est susceptible de créer, le Président de la République « est appelé à veiller à tout moment à l’apaisement au sein de la communauté nationale. C’est ainsi qu’il a recommandé qu’un tel processus qui impacte la politique générale du pays soit conduit dans un esprit de consensus, d’apaisement et dans le strict respect des règles régissant cette plateforme », a indiqué Jolino Makelele.

Par ailleurs, le Président de la République recommande également aux différents acteurs intervenants, de prendre en considération les revendications des uns et des autres et d’aplanir les vues avant tout avancement dans ce processus. Il y va de la crédibilité même du processus électoral qui ne doit nullement être entaché d’irrégularités.

Félix Tshisekedi annonce qu’il veillera personnellement à ce que la procédure de cette désignation et le processus électoral soient crédibles de bout en bout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CENI : Félix Tshisekedi promet de veiller à la bonne marche des choix des animateurs ! 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.