Opération conjointe à Beni...

Dans la commune de Mulekera, en plein cœur de Beni, Nord-Kivu, les forces armées congolaises, en coopération avec l'armée ougandaise, ont neutralisé cinq membres des forces rebelles Allied Democratic Forces (ADF) lundi soir.

Luc Badibanga prend la...

Hier à Kinshasa, Luc Badibanga a officiellement pris les rênes du conseil d'administration de la Société nationale d'électricité (Snel), lors d'une cérémonie qui a vu la passation de pouvoir avec Alphonse Kisolokele

Mitja Leskovar, nouveau visage...

En un tournant diplomatique notable, le Vatican confirme la nomination de Monseigneur Mitja Leskovar comme nonce apostolique en République Démocratique du Congo. La Conférence épiscopale nationale du Congo

Mouvements civils à Beni...

À Beni, ville du Nord-Kivu, une mobilisation citoyenne a marqué le paysage urbain, suite à l'appel des mouvements civiques à une journée de ville morte pour exprimer leur opposition aux actions de certains groupes armés.
AccueilEn continuCovid19RDC: où sont...

RDC: où sont passés les fonds alloués dans la lutte contre le coronavirus?

Après les accusations de malversations dans la gestion d’Ebola, y a-t-il un problème aussi avec la gestion de la riposte du Covid ? Depuis quelques jours, les allégations de malversations se multiplient, notamment du côté de l’Assemblée nationale. S’il est officiellement saisi, le ministre Eteni Longondo promet de venir s’expliquer devant les députés.
Ces derniers jours, le personnel médical a manifesté pour protester contre le non-paiement de leurs salaires. Pourtant officiellement, à la mi-juin, plus de 27 millions de dollars avaient été dépensés par l’État pour lutter contre la pandémie.
Le député d’opposition, Léon Mondole, est le président de la commission sociale et culturelle et il assure avoir déjà engagé des pourparlers avec le bureau de l’Assemblée pour lancer une mission d’enquête parlementaire.
En cause, la grève des agents de la riposte, mais pas seulement. Il y a quelques jours, le professeur Muyembe, en charge de la coordination de la riposte, avait dit avoir reçu à peine plus d’un million de dollars alors que 27 millions avaient été officiellement dépensés par le gouvernement pour faire face aux effets du Covid-19, ce qui avait provoqué un tollé. Le ministère assure pour sa part n’en avoir géré que 3 millions.
Mais la grogne ne vient pas que de l’opposition. Vendredi dernier, François Nkureye, un député du PPRD de Joseph Kabila, a déposé une question écrite, accusant le ministère de « gestion catastrophique », d’avoir mis en place un système de rétrocommissions. Jusqu’à 35% sur le paiement des hôtels et restaurants de personnes suspectes ou infectées, mais aussi sur de l’argent destiné aux hôpitaux. Mais ce député suspecte également le ministère d’avoir remis en circulation des médicaments périmés achetés dans le cadre du programme des 100 jours ou même des moustiquaires non homologuées par l’OMS.
La paie des agents de la riposte n’est pas assurée par le ministère de la Santé, a expliqué Eteni Longondo et les retards seraient dus au gonflement de ces listes qui auraient nécessité une harmonisation entre le ministère du Budget et les services du professeur Muyembe. Quant aux accusations de malversations liés à la riposte, le ministre promet un audit sur l’ensemble des fonds utilisés.
Rfi/Bnews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le Web RDCongolais, une zone de non droit ?

Selon des données statistiques, 80% des consommateurs s'appuient sur les commentaires en ligne pour se forger une idée sur un produit ou même sur un individu. La réputation sur l'Internet est donc cruciale et les risques sont multiples et tendent...

Luc Montagnier, Nobel de médecine pour la découverte du virus du sida, est mort

Luc Montagnier, prix Nobel de médecine pour la découverte du virus du sida, est mort à 89 ans, mardi, à l'hôpital américain à Neuilly-sur-Seine. Devenu une figure controversée pour diverses théories depuis plus de dix ans et mis au...

RDC: Sama Lukonde lance les travaux de l’Atelier de restitution de l’étude sur la création d’une Banque d’Investissement et de Garantie (BIG)

Le Gouvernement de la République  tend lentement mais sûrement vers la mise en œuvre effective de la Banque d’Investissement et de Garantie en RDC, une réforme importante qui vise à garantir les investissements publics et privés en vue de...