RDC : L’armée Zambienne sollicite 7 jours de plus pour évacuer ses troupes sur le sol congolais

D’après le compte rendu du conseil des ministres du vendredi 31 juillet 2020, le ministre de la défense a révélé le succès de la voie diplomatique choisie par la RDC dans le conflit frontalier l’opposant à la Zambie.
Un délai de 7 jours été accordé la semaine dernière à l’armée Zambienne par la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) pour libérer le sol congolais, mais ce dernier, sollicité 7 jours de plus pour évacuer ses troupes du sol congolais, a fait savoir le ministre de la défense.
Le ministre a aussi souligné que le budget pour les travaux de démarcation est à partager entre la RDC et la Zambie.
Rappelons que, depuis plusieurs mois, des militaires Zambiens occupent des villages de la RDC situés dans la province du Tanganyika. Une commission a été envoyée  pour examiner ce litige frontalier qui a donnée raison à RDC, en décidant que les localités de Kibanga et de Kalubamba, situées dans la province du Tanganyika, font partie du territoire national congolais

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.