AccueilEn continuPolitiqueRDC-Zambie : «le...

RDC-Zambie : «le début de la démarcation des limites de la frontière aura lieu le 01 septembre prochain » (Jolino Makelele)

Jolino Makelele rassure que les troupes zambiennes ont déjà quitté le territoire du pays.  Le ministre des medias et porte-parole du gouvernement congolais a, au cours d’une intervention ce mardi 17 aout sur les ondes de la radio Top Congo, mis quiconque au défi d’apporter  les preuves qui attestent la présence des militaires zambiens en RDC.
Il a annoncé, par contre, le début de la démarcation  des limites de la frontière entre la RDC et la Zambie au 01 septembre prochain.
«  Les troupes zambiennes ont déjà quitté le sol congolais. Ce conflit date très longtemps. Pour éviter la crise, ce conflit a été porté devant la SADC.  Les différentes réunions de la SADC qui ont eu lieu récemment et qui continuent d’avoir lieu, vont nous conduire à une démarcation définitive de la frontière, en vue de préserver le principe l’intangibilité de la frontière » a-t-il dit.
Et d’ajouter : «  nous attendons dès le mois de septembre, où il y aura le début officiel de la démarcation des lignes qui séparent la RDC à la Zambie ».
Le porte-parole du gouvernement congolais accuse, par ailleurs, certains acteurs politiques congolais, en mal des positionnements, de chercher à discréditer les efforts du gouvernement.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.