De l’ombre à la...

Dans un contexte où les tensions politiques et sociales sont palpables en République Démocratique du Congo (RDC), les récentes révélations judiciaires concernant la tragique disparition de Chérubin Okende ont suscité une vague d'émotions et de réactions au sein de la population. Au cœur de ces tourments, un citoyen burundais partage ses réflexions et met en garde contre les dangers d'une manipulation médiatique susceptible d'aggraver la situation.

Bintou Keita en visite...

Dans le cadre d'une mission délicate, Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour la République Démocratique du Congo (RDC), a posé ses valises à Mikenge, situé dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, ce jeudi 29 février. Ce déplacement s'inscrit dans le processus d'évaluation de l'application d'un plan de désengagement stratégique de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco)

Nouvelle vague de violence...

Dans une récente montée de tension au Nord-Kivu, la région de Masisi a été le théâtre d'une tragédie humaine ce vendredi 1er mars 2024, suite à des bombardements attribués aux rebelles du M23/RDF. Ces attaques ont semé la terreur parmi la population, entraînant la mort de trois personnes et laissant plusieurs autres blessées.

Kinshasa accueille une session...

Dans la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), dirigé par l'opposant Martin Fayulu, a inauguré ce vendredi 1er mars 2024, une session extraordinaire de son conseil national. Cette réunion de haut niveau, prévue pour s'étendre jusqu'au 4 mars

RDC : L’AFDC-A de Bahati, fustige l’initiative de l’université de Liège d’organiser un forum sur les consensus électorales sous la médiation de Bob Kabamba

L’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) dont l’autorité morale est le sénateur Bahati Lukwebo, fustige l’initiative de l’Université de Liège (Belgique) d’organiser un forum du consensus sur les réformes électorales en République Démocratique du Congo, sous la médiation du  professeur Congolais Bob Kabamba.
Dans une déclaration parvenue à 7SUR7.CD le samedi 22 août 2020, ce regroupement politique dénonce un plan orchestré par un camp politique congolais dont le but est notamment de maintenir la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sous son emprise.
« Le regroupement politique AFDC-A dénonce avec la dernière énergie toute initiative obscure, particulièrement celle du CAPAC du professeur Bob Kabamba, fruit d’un laboratoire d’un camp politique bien identifié ayant pour but d’assouvir ses desseins politiques et perpétuer le contrôle exclusif de la CENI et orienter la loi électorale selon ses calculs politiques », peut-on lire dans cette déclaration signée par le président a.i de l’AFDC-A, Placide Mutabunga.
« En tant que composante significative et autonome, et deuxième force politique au sein de la majorité parlementaire », l’AFDC-A affirme qu’elle ne participera qu’à un « dialogue ou forum qui sera réellement franc, sincère et modéré par des personnalités neutres et intègres au seul service du peuple congolais ».
Dans le souci de mettre en œuvre son plan de sortie de crise, ce regroupement politique invite le chef de l’État, en sa qualité de garant de la nation, à s’approprier sa démarche et celle des autres structures ou personnalités politiques qui est en phase avec son plaidoyer.
Par ailleurs, la plateforme chère à Bahati Lukwebo sollicite l’adhésion de toutes les forces vives du pays pour barrer la route à toute tentative de nature à « saboter les intérêts du peuple congolais qui aspire à la tenue des scrutins apaisés, crédibles et transparents en 2023 ».
L’AFDC-A, de ce fait, s’insurge contre toute nomination ou proposition des candidats membres de la CENI avant son audit et les réformes électorales.
À l’initiative de l’Université de Liège de la Belgique, un forum du consensus sur les réformes électorales en RDC est annoncé dans les prochains jours à Kinshasa. Les organisateurs de ces assises ont, sans préciser la date, indiqué qu’il se déroulera pendant 7 jours sous la médiation du chercheur Congolais Bob Kabamba.
7sur7.cd/ Bisonews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...