AccueilEn continuCovid19Sud-Kivu : Faute...

Sud-Kivu : Faute de subvention, l’hôpital de Panzi fixe le prix du test covid-19 pour voyageurs à 60 dollars américains

L’hôpital de Panzi, dirigé par le docteur Dénis Mukwege, fixe le prix du test covid-19 pour voyageurs, à 60 dollars américains.
C’est ce qu’à fait savoir le docteur Chasinga Baharanyi, pathologiste à cette institution sanitaire le vendredi 21 août dernier.
Il souligne également que, ce prix se justifie par le souci d’éviter la rupture des stocks en réactifs car le laboratoire de l’hôpital de Panzi n’est pas subventionné à l’instar d’autres laboratoires sur le territoire national.
 » Le prix du test est fixé à 60$, à l’hôpital de Panzi. Nous avons tenu compte du prix dans les pays environnant et lointain, mais aussi nous avons tenu compte du fait que nous n’avons pas de subvention comme d’autres laboratoires et que nous devons renouveler nos réactifs pour que nous puissions continuer à servir notre population », a-t-il expliqué.
Il informe par ailleurs que, le test Covid-19 s’effectue chaque jour sauf dimanche et les résultats sont rendus le même jour ou un jour après au cas où les  prélèvements ont été faits après 10h.
Il sied de rappeler que le laboratoire de l’hôpital de Panzi a été validé par l’institut national de recherche biomédicale et est le deuxième de la province du sud-kivu après celui installé dans les locaux de l’institut supérieur des techniques médicales situé à Karhale.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.