AccueilEn continuPolitiqueRDC-reformes électorales :...

RDC-reformes électorales : Martin Fayulu, fait part des ses propositions contenues dans son plan de sortie de crise au G13

Les 13 personnalités politiques et de la société civile,  signataires de l’appel du 11 juillet pour un consensus sur le processus électoral en RDC, ont étaient reçu le lundi 24 août 2020 en fin de journée par Martin Fayulu Madidi, président de l’Engagement pour la citoyenneté et le Développement (ECIDE).
D’après le député National de Delly Dessange qui a fait l’économie de la rencontre, Martin Fayulu a accueilli favorablement leur initiative et fait part des propositions contenues dans son plan de sortie de crise.
« Depuis le début de cette initiative, nous parlons à tous et le président Martin Fayulu nous a réservé un accueil intéressé par rapport aux propositions qui sont faites par le groupe de 13. Il nous a fait part de ses propres propositions contenues notamment dans son plan de sortie de crise. Je crois que c’est le mélange de toutes ces idées dont sortira ce consensus auquel nous appelons tous les décideurs, tous les acteurs politiques », a déclaré Delly Sesanga.
Delly Sesanga rassuré par ailleurs que, sur l’essentiel, ils se sont mis d’accord en ce qui concerne les réformes qu’il faut entreprendre. Il a, dans la foulée, souligné que personne ne propose la voie révolutionnaire pour changer les choses.
« Tout le monde est d’accord qu’il faut entreprendre des réformes et j’ai même entendu le président Martin Fayulu dire qu’il allait faire des sit-ins pour obtenir ces réformes. Maintenant, dans les modalités de mise en œuvre il y a toujours des sensibilités différentes mais qui sont marginales par rapport au fond », a souligné Delly Sesanga, qui est également président du parti politique Envol.
Le G13 indique que, leur démarche consiste aussi à tout mettre en œuvre pour éviter le glissement en 2023, année prévue pour l’organisation des élections générales en République Démocratique du Congo.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : 100 nouveaux véhicules anti-émeutes et 600 boucliers remis à la PNC pour renforcer la sécurité urbaine

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a récemment renforcé les moyens opérationnels de la Police nationale congolaise (PNC) en lui fournissant 100 nouveaux véhicules anti-émeutes de marque Traveller Force. Cette initiative vise à améliorer les capacités de maintien de l'ordre et à assurer une meilleure protection des citoyens et de leurs biens.

Kinshasa : SAMA, SUMINWA et KABUYA consultés pour baliser le prochain gouvernement

Les consultations politiques en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale ont débuté ce lundi 24 mars 2025 à Kinshasa. Sous la direction de Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, ces discussions visent à instaurer une gouvernance inclusive pour renforcer la cohésion nationale face aux défis sécuritaires persistants dans l'est du pays.

João Lourenço se retire de la médiation entre la RDC et le Rwanda pour se consacrer à l’Union africaine

Le président angolais João Lourenço a annoncé ce lundi 24 mars son retrait du rôle de médiateur dans les pourparlers de Luanda, destinés à faciliter la reprise du dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Cette décision intervient deux mois après son accession à la présidence tournante de l’Union africaine, une responsabilité continentale qui, selon la présidence angolaise, nécessite désormais toute son attention.