AccueilEn continuPolitiqueRDC-reformes électorales :...

RDC-reformes électorales : Martin Fayulu, fait part des ses propositions contenues dans son plan de sortie de crise au G13

Les 13 personnalités politiques et de la société civile,  signataires de l’appel du 11 juillet pour un consensus sur le processus électoral en RDC, ont étaient reçu le lundi 24 août 2020 en fin de journée par Martin Fayulu Madidi, président de l’Engagement pour la citoyenneté et le Développement (ECIDE).
D’après le député National de Delly Dessange qui a fait l’économie de la rencontre, Martin Fayulu a accueilli favorablement leur initiative et fait part des propositions contenues dans son plan de sortie de crise.
« Depuis le début de cette initiative, nous parlons à tous et le président Martin Fayulu nous a réservé un accueil intéressé par rapport aux propositions qui sont faites par le groupe de 13. Il nous a fait part de ses propres propositions contenues notamment dans son plan de sortie de crise. Je crois que c’est le mélange de toutes ces idées dont sortira ce consensus auquel nous appelons tous les décideurs, tous les acteurs politiques », a déclaré Delly Sesanga.
Delly Sesanga rassuré par ailleurs que, sur l’essentiel, ils se sont mis d’accord en ce qui concerne les réformes qu’il faut entreprendre. Il a, dans la foulée, souligné que personne ne propose la voie révolutionnaire pour changer les choses.
« Tout le monde est d’accord qu’il faut entreprendre des réformes et j’ai même entendu le président Martin Fayulu dire qu’il allait faire des sit-ins pour obtenir ces réformes. Maintenant, dans les modalités de mise en œuvre il y a toujours des sensibilités différentes mais qui sont marginales par rapport au fond », a souligné Delly Sesanga, qui est également président du parti politique Envol.
Le G13 indique que, leur démarche consiste aussi à tout mettre en œuvre pour éviter le glissement en 2023, année prévue pour l’organisation des élections générales en République Démocratique du Congo.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Naufrage du bateau Merdi à Goma : une nouvelle tragédie sur le lac Kivu

Un drame s’est une nouvelle fois produit sur le lac Kivu. Ce jeudi 3 octobre, le bateau Merdi, en provenance de Minova, a sombré alors qu’il approchait des côtes de Goma, entraînant avec lui de nombreuses vies humaines. Des équipes de secours ont été rapidement déployées pour tenter de retrouver les survivants parmi les débris flottants, tandis que les rescapés et les corps sans vie étaient acheminés vers les morgues et les hôpitaux de la ville.

Massacres en RDC : 663 civils assassinés en trois mois, l’insécurité s’intensifie

Au moins 663 civils ont perdu la vie entre juin et septembre 2024 dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, des régions dévastées par des violences persistantes en République démocratique du Congo. Le dernier rapport de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) révèle une intensification des attaques menées par des groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), responsables à elles seules de 342 décès.

Kinshasa en attente : où Fally Ipupa se produira-t-il les 19 et 20 octobre prochains ?

Fally Ipupa, l’un des artistes les plus en vue de la scène musicale congolaise, prépare un grand événement musical à Kinshasa. Le chanteur a annoncé son intention de se produire le week-end du 19 et 20 octobre, soit à l’aéroport de Ndolo, soit sur l’esplanade du Palais du Peuple. Ces deux sites emblématiques sont actuellement en négociations avec l’équipe de l’artiste, qui souhaite marquer son retour après l’annulation de ses précédents concerts.