RDC- l’an 1 du gouvernement Ilukamba : la gratuite de l’enseignement, la justice et les avancées démocratiques, sont des signaux forts du gouvernement (Jolino Makelele)

Jolino Makelele,  ministre d’État en charge de la communication et médias, estime que les réalisations les plus importantes de l’an 1 du gouvernement Ilunkamba demeurent la gratuité de l’enseignement primaire mais aussi les avancées démocratiques au pays.
C’est au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 26 août 2020, à l’occasion de l’anniversaire d’une année d’existence du gouvernement du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
« Malgré divers obstacles de parcours dont les défis sécuritaires à l’Est du pays et la crise socio-économique induite par la Covid-19 et la résurgence d’Ebola à l’Equateur, le gouvernement a pu donner corps à certaines promesses dont la plus emblématique demeure la gratuité de l’enseignement primaire », a déclaré Jolino Makelele.
Le porte – parole du gouvernement indique que, plus de 4 millions d’élèves non scolarisés ont pu être récupérés grâce à la gratuite de l’enseignement de base.  Tous les enseignants du secteur public sont entièrement pris en charge par l’État avec l’application effective d’un premier palier qui ira croissant les prochains jours…
Jolino Makelele affirme que grâce à la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, des jalons d’un véritable état de droit ont été posés, des victoires diplomatiques engrangées.
« La justice est désormais opérationnelle et diverses infrastructures ont été réhabilitées sinon construites », a martelé le ministre de la communication et médias.
Nommé le 26 août 2019 par le président de la République, le  gouvernement Ilunkamba a totalisé une année d’existence mercredi dernier.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».