Martin Fayulu, président de l’Engagement pour la citoyenneté et le Développement (ECIDE) a exigé, ce jeudi 27 août 2020, l’expulsion de Vincent Karega, ambassadeur rwandais en poste en RDC à cause de son tweet sur le massacre de Kasika (Sud-Kivu).
L’ancien candidat à la présidentielle qualifie cette sortie médiatique de « négation » du « génocide congolais ».
« L’ambassadeur rwandais en RDC M. V. Karega doit être purement et simplement expulsé de notre pays. La négation systémique du génocide congolais est inacceptable. Tout Congolais qui se fait complice d’une telle négation est passible de haute trahison », a tweeté Martin Fayulu.
De son côté, David Jolino Makelele, ministre de la communication et des médias, s’était également exprimé à ce sujet en refusant d’envenimer la situation.
« Je donne peu de considération à ce genre de déclarations au risque d’ajouter de l’huile sur le feu. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nos relations avec le Rwanda semblent être bonnes. Nous n’avons pas intérêt, nous, à les rendre plus difficiles. Telle doit être aussi la disposition du Rwanda », a-t-il dit lors de conférence de presse tenue hier Mercredi.