AccueilEn continuPolitiqueRéformes électorales :...

Réformes électorales : Moïse Katumbi promet de mettre à la disposition de 13 personnalités, des experts en matières électorales

Dans la quête d’un possible consensus sur les réformes électorales en République Démocratique du Congo, le Groupe de 13 personnalités politiques et de la société civile a été reçu, ce jeudi 27 août à Lubumbashi, par Moïse Katumbi, Président d’Ensemble pour la République et membre du présidium de la coalition LAMUKA.
D’après le député national Henry Thomas Lokondo qui a fait le compte rendu de cet échange, Moïse Katumbi a salué la démarche des 13 personnalités et a promis son accompagnement en mettant à leur disposition des experts en matière des réformes électorales.
« On lui a présenté notre cahier des charges, il a réagi positivement et il nous a encouragé pour que nous puissions continuer. Il a trouvé que c’était salutaire pour le peuple. C’est un problème qui concerne non seulement les candidats ou les institutions, mais aussi le peuple. A ce titre là, il nous a félicité, il nous a prodigué des conseils, il nous a promis de mettre à notre disposition des experts qui vont nous accompagner pour la requalification des réformes que nous comptons faire sur la loi électorale… », a dit le député Henry Thomas Lokondo au sortir de l’entretien.
Henry Thomas Lokondo a fait également savoir que les résultats de leurs démarches seront menées dans un cadre institutionnel à savoir le Parlement.
« Pour la finalité, nous avons dit de le départ que tout ce que nous sommes en train de faire va atterrir au Parlement. Et nous n’avons pas peur pour exposer notre cahier des charges, pour faire un débat citoyen de fond. Ce sera un débat comme sur tous les autres propositions des lois que nous faisons », a-t-il souligné.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Tshopo : le Mouvement Social revitalise sa coordination provinciale et renforce sa présence locale

Après une semaine de mobilisation intense, la jeunesse du Mouvement Social (MS) affiche une nouvelle dynamique dans la province de la Tshopo. Le Coordonnateur National de la Jeunesse, à la tête de cette initiative, a multiplié les actions pour réorganiser le parti, consolider les structures locales et attirer de nouveaux adhérents.

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.