Dans la quête d’un possible consensus sur les réformes électorales en République Démocratique du Congo, le Groupe de 13 personnalités politiques et de la société civile a été reçu, ce jeudi 27 août à Lubumbashi, par Moïse Katumbi, Président d’Ensemble pour la République et membre du présidium de la coalition LAMUKA.
D’après le député national Henry Thomas Lokondo qui a fait le compte rendu de cet échange, Moïse Katumbi a salué la démarche des 13 personnalités et a promis son accompagnement en mettant à leur disposition des experts en matière des réformes électorales.
« On lui a présenté notre cahier des charges, il a réagi positivement et il nous a encouragé pour que nous puissions continuer. Il a trouvé que c’était salutaire pour le peuple. C’est un problème qui concerne non seulement les candidats ou les institutions, mais aussi le peuple. A ce titre là, il nous a félicité, il nous a prodigué des conseils, il nous a promis de mettre à notre disposition des experts qui vont nous accompagner pour la requalification des réformes que nous comptons faire sur la loi électorale… », a dit le député Henry Thomas Lokondo au sortir de l’entretien.
Henry Thomas Lokondo a fait également savoir que les résultats de leurs démarches seront menées dans un cadre institutionnel à savoir le Parlement.
« Pour la finalité, nous avons dit de le départ que tout ce que nous sommes en train de faire va atterrir au Parlement. Et nous n’avons pas peur pour exposer notre cahier des charges, pour faire un débat citoyen de fond. Ce sera un débat comme sur tous les autres propositions des lois que nous faisons », a-t-il souligné.