Kinshasa : les mouvements citoyens Lucha et Filimbi annoncent un sit-in le 04 septembre prochain devant l’ambassade du Rwanda pour exiger le départ de Vincent Karega

pour condamner les déclarations « méprisantes » et « négationnistes », de Vincent Karega en rapport avec le massacre des congolais le 24 août 1998 à Kasika, les mouvements citoyens Lutte pour le changement (LUCHA) et Filimbi projettent un sit-in le vendredi 04 septembre 2020, devant la résidence de l’ambassade du Rwanda à Kinshasa pour exiger le départ de son ambassadeur en. RDC 
Dans un communiqué conjoint de LUCHA et Filimbi demandent au gouvernement Congolais d’expulser Vincent Karega du territoire congolais.
« Nous demandons au gouvernement congolais d’expulser sans délai l’ambassadeur Vincent Karega en signe de protestation contre l’attitude insultante de ce dernier et les menaces de James Kabarebe contre le Dr. Mukwege« ,  ont signé les deux structures.
Selon la LUCHA et Filimbi, les propos de V. Karega qui constituent  « une grave insulte pour notre nation et pour notre mémoire collective »,  surviennent après les « menaces à peine voilées proférées à la télévision publique rwandaise par l’ancien chef de l’État-major de l’armée rwandaise, James Kabarebe à l’endroit du docteur Denis Mukwege »
Pour les deux mouvements citoyens l’attitude « révisionniste », des autorités rwandaises, leur « mépris sans pareil envers les victimes de leurs crimes et les intimidations », trouvent malheureusement « un terrain actif dans l’indifférence de plus hautes autorités ».
« Pour illustrer cela, au lendemain de ses propos, l’ambassadeur rwandais a été reçu par le président Tshisekedi sans que la présidence fasse savoir si la RDC a protesté ou pas. En outre, les institutions de notre pays ne font toujours rien pour commémorer les victimes congolais et pour que la justice soit rendue« , renseigne le communiqué.
Rappelons que Martin Fayulu, président de l’Engagement pour la citoyenneté et le Développement ( ECIDE) a également exigé l’expulsion Vincent Karega, Ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Naufrage du bateau Merdi à Goma : une nouvelle tragédie sur le lac Kivu

Un drame s’est une nouvelle fois produit sur le lac Kivu. Ce jeudi 3 octobre, le bateau Merdi, en provenance de Minova, a sombré alors qu’il approchait des côtes de Goma, entraînant avec lui de nombreuses vies humaines. Des équipes de secours ont été rapidement déployées pour tenter de retrouver les survivants parmi les débris flottants, tandis que les rescapés et les corps sans vie étaient acheminés vers les morgues et les hôpitaux de la ville.

Massacres en RDC : 663 civils assassinés en trois mois, l’insécurité s’intensifie

Au moins 663 civils ont perdu la vie entre juin et septembre 2024 dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, des régions dévastées par des violences persistantes en République démocratique du Congo. Le dernier rapport de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) révèle une intensification des attaques menées par des groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), responsables à elles seules de 342 décès.

Kinshasa en attente : où Fally Ipupa se produira-t-il les 19 et 20 octobre prochains ?

Fally Ipupa, l’un des artistes les plus en vue de la scène musicale congolaise, prépare un grand événement musical à Kinshasa. Le chanteur a annoncé son intention de se produire le week-end du 19 et 20 octobre, soit à l’aéroport de Ndolo, soit sur l’esplanade du Palais du Peuple. Ces deux sites emblématiques sont actuellement en négociations avec l’équipe de l’artiste, qui souhaite marquer son retour après l’annulation de ses précédents concerts.