AccueilEn continuJusticeRDC: Dan Gertler...

RDC: Dan Gertler blanchi par la justice américaine dans l’affaire de corruption!

L’homme d’affaire israélien Dan Gerlter a été blanchi, par le Tribunal du New Jersey, dans le dossier où il était accusé de corruption par les actionnaires américains du géant minier suisse Glencore dans les opérations effectuées en RDC.
C’est la juge Susan Wigenton qui a rejeté, le 31 juillet dernier, cette action qui visait à obtenir une compensation pour les pertes boursières qui, pour les plaignants, étaient les résultats de la corruption impliquant DanGertler.
Des sources concordantes évoquent qu’en 2018, ces actionnaires avaient saisi le Tribunal de New Jersey aux États Unis d’Amérique afin de solliciter une indemnisation en compensation de pertes boursières qui, selon eux, résulteraient de soupçons de corruption dans le secteur minier congolais, impliquant le géant suisse et homme d’affaires Dan Gertler.
La requête avait été jugée recevable, son fond contenant les accusations décriées par les plaignants n’a pas convaincu le Tribunal à ordonner le paiement de dommages et intérêts réclamés.
Rappelons qu’une série d’enquêtes ont été ouvertes à partir de 2018, notamment par le Département d’État américain a ouvert, ensuite par le Serious Fraud Office (SFO) de la Grande Bretagne en 2019, et enfin, par le procureur général suisse en juin 2020.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.