Fils Mukoko, président de l’Armée des Bâtisseurs Tshisekedistes (ABT) a, au cours d’une conférence de presse ténue ce vendredi 28 août 2020, exigé la libération immédiate de Tshiswaka Isaac, président sectionnaire de l’UDPS de Kasumbalesa dite « Base Bilanga », dans la Haut-Katanga.
« J’exige la libération immédiate de Tshiswaka, on ne doit pas sacrifier un combattant comme ça, il n’a pas commis des crimes, ce n’est pas parce qu’on est au pouvoir qu’on doit sacrifier les combattants qui ont fait que ce pouvoir se reçoive dans la rue », a déclaré le président de cette association alliée de l’UDPS.
Il estime que les l’arrestation du président de la « Base Bilanga » est une manœuvre des adversaires de l’UDPS, jaloux de la domination du parti dans le Haut-Katanga.
par ailleurs, Fils Mukoko fustige la dernière sortie médiatique du secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya, pour avoir dit ne pas connaître Isaac Tshiswaka, comme membre du parti présidentiel.
« Kabuya est déconnecté de la base de l’UDPS, c’est pourquoi j’ai eu à demander maintes fois qu’on les mette à l’écart, Kabuya et Kabund ; les acolytes là, les deux K », a-t-il souligné.
Le gardien du temple a également appelé les combattants de la base de Kasumbalesa au calme.
« Je dis à la base de Kasumbalesa de me suivre. En ce moment, c’est le gardien du temple qui parle, gardez votre calme, apaisez-vous. Vous avez eu à dénoncer la fraude, gardez votre surveillance citoyenne, tenons bon, l’UDPS a déjà vaincu », a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que, la semaine dernière plusieurs voix se sont levées pour dénoncer fait que plusieurs individus, qui seraient identifiés comme membres de l’UDPS Kasumbalesa, se sont substitués aux services de l’Etat, en prélèvent la taxe et favorisent la contrebande dans cette partie du pays.