RDC : Fils Mukoko exige la libération du président sectionnaire de l’UDPS Kasumbalesa  » base Bilanga »

Fils Mukoko, président de l’Armée des Bâtisseurs Tshisekedistes (ABT) a, au cours d’une conférence de presse ténue ce vendredi 28 août 2020, exigé la libération immédiate de Tshiswaka Isaac, président sectionnaire de l’UDPS de Kasumbalesa dite « Base Bilanga », dans la Haut-Katanga.
« J’exige la libération immédiate de Tshiswaka, on ne doit pas sacrifier un combattant comme ça, il n’a pas commis des crimes, ce n’est pas parce qu’on est au pouvoir qu’on doit sacrifier les combattants qui ont fait que ce pouvoir se reçoive dans la rue », a déclaré le président de cette association alliée de l’UDPS.
Il estime que les l’arrestation du président de la « Base Bilanga » est une manœuvre des adversaires de l’UDPS, jaloux de la domination du parti dans le Haut-Katanga.
par ailleurs, Fils Mukoko fustige la dernière sortie médiatique du secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya, pour avoir  dit ne pas connaître Isaac Tshiswaka, comme membre du parti présidentiel.
« Kabuya est déconnecté de la base de l’UDPS, c’est pourquoi j’ai eu à demander maintes fois qu’on les mette à l’écart, Kabuya et Kabund ; les acolytes là, les deux K », a-t-il souligné.
Le gardien du temple a également appelé les combattants de la base de Kasumbalesa au calme.
« Je dis à la base de Kasumbalesa de me suivre. En ce moment, c’est le gardien du temple qui parle, gardez votre calme, apaisez-vous. Vous avez eu à dénoncer la fraude, gardez votre surveillance citoyenne, tenons bon, l’UDPS a déjà vaincu », a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que, la semaine dernière plusieurs voix se sont levées pour dénoncer fait que plusieurs individus, qui seraient identifiés comme membres de l’UDPS Kasumbalesa, se sont substitués aux services de l’Etat, en prélèvent la taxe et favorisent la contrebande dans cette partie du pays.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Naufrage du bateau Merdi à Goma : une nouvelle tragédie sur le lac Kivu

Un drame s’est une nouvelle fois produit sur le lac Kivu. Ce jeudi 3 octobre, le bateau Merdi, en provenance de Minova, a sombré alors qu’il approchait des côtes de Goma, entraînant avec lui de nombreuses vies humaines. Des équipes de secours ont été rapidement déployées pour tenter de retrouver les survivants parmi les débris flottants, tandis que les rescapés et les corps sans vie étaient acheminés vers les morgues et les hôpitaux de la ville.

Massacres en RDC : 663 civils assassinés en trois mois, l’insécurité s’intensifie

Au moins 663 civils ont perdu la vie entre juin et septembre 2024 dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, des régions dévastées par des violences persistantes en République démocratique du Congo. Le dernier rapport de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) révèle une intensification des attaques menées par des groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), responsables à elles seules de 342 décès.

Kinshasa en attente : où Fally Ipupa se produira-t-il les 19 et 20 octobre prochains ?

Fally Ipupa, l’un des artistes les plus en vue de la scène musicale congolaise, prépare un grand événement musical à Kinshasa. Le chanteur a annoncé son intention de se produire le week-end du 19 et 20 octobre, soit à l’aéroport de Ndolo, soit sur l’esplanade du Palais du Peuple. Ces deux sites emblématiques sont actuellement en négociations avec l’équipe de l’artiste, qui souhaite marquer son retour après l’annulation de ses précédents concerts.