RDC : Fils Mukoko exige la libération du président sectionnaire de l’UDPS Kasumbalesa  » base Bilanga »

Fils Mukoko, président de l’Armée des Bâtisseurs Tshisekedistes (ABT) a, au cours d’une conférence de presse ténue ce vendredi 28 août 2020, exigé la libération immédiate de Tshiswaka Isaac, président sectionnaire de l’UDPS de Kasumbalesa dite « Base Bilanga », dans la Haut-Katanga.
« J’exige la libération immédiate de Tshiswaka, on ne doit pas sacrifier un combattant comme ça, il n’a pas commis des crimes, ce n’est pas parce qu’on est au pouvoir qu’on doit sacrifier les combattants qui ont fait que ce pouvoir se reçoive dans la rue », a déclaré le président de cette association alliée de l’UDPS.
Il estime que les l’arrestation du président de la « Base Bilanga » est une manœuvre des adversaires de l’UDPS, jaloux de la domination du parti dans le Haut-Katanga.
par ailleurs, Fils Mukoko fustige la dernière sortie médiatique du secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya, pour avoir  dit ne pas connaître Isaac Tshiswaka, comme membre du parti présidentiel.
« Kabuya est déconnecté de la base de l’UDPS, c’est pourquoi j’ai eu à demander maintes fois qu’on les mette à l’écart, Kabuya et Kabund ; les acolytes là, les deux K », a-t-il souligné.
Le gardien du temple a également appelé les combattants de la base de Kasumbalesa au calme.
« Je dis à la base de Kasumbalesa de me suivre. En ce moment, c’est le gardien du temple qui parle, gardez votre calme, apaisez-vous. Vous avez eu à dénoncer la fraude, gardez votre surveillance citoyenne, tenons bon, l’UDPS a déjà vaincu », a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que, la semaine dernière plusieurs voix se sont levées pour dénoncer fait que plusieurs individus, qui seraient identifiés comme membres de l’UDPS Kasumbalesa, se sont substitués aux services de l’Etat, en prélèvent la taxe et favorisent la contrebande dans cette partie du pays.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.