AccueilA la UneRDC/TENAFEP : des...

RDC/TENAFEP : des élèves tués d’autres portés disparus lors des affrontements entre l’armée et miliciens dans un centre de passation d’examen à Masisi (Nord-Kivu)

Des incidents graves sont survenus jeudi 27 août dans un centre de passation de Test national de fin d’études primaires (TENAFEP) dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Des élèves finalistes du primaire ont été pris à partie dans des violents affrontements entre l’armée et une milice qui a attaqué le centre où se déroulait l’examen. Aucun bilan précis n’est connu actuellement.
L’administrateur du territoire de Masisi, Kangakolo Kahe Cosmas a expliqué à ACTUALITE.CD ce qui s’est passé.
« Les forces régulières assuraient la sécurité des élèves qui passaient l’examen dans le groupement Ufamandu 2 à Nyamaboko 2. Il y a un certain Kapasi, un rebelle qui est venu attaquer l’armée. C’est ainsi que les enfants ont été bloqués dans la salle. J’ai demandé au chef de groupement s’il y a eu des victimes, il ne m’a pas encore donné de précision, donc le bilan n’est pas encore disponible. Mais il y a eu des affrontements entre l’armée et les rebelles dans ce centre », a-t-il dit.
La ministre provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et technique au Nord-Kivu, Prisca Kamala qui confirme l’attaque dit elle aussi, ne pas disposer du bilan précis. Mais elle indique qu’il y a des morts parmi les élèves et d’autres sont portés disparus.
« C’est dans le village Katanga où le centre de TENAFEP a été touché, jusqu’à présent nous n’avons pas encore de détail. Les affrontements ont opposé nos forces armées et les rebelles qui sont venus attaquer. On ne connaît pas le bilan exact, il y a des élèves qui ont perdu leurs vies, mais le nombre n’est pas encore connu. Il y a d’autres qui ont été amenés dans la forêt », a dit à ACTUALITE.CD la ministre provinciale de l’EPST au Nord-Kivu, Prisca Kamala.
ACTUALITÉ.CD/BISONEWS

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Naufrage du bateau Merdi à Goma : une nouvelle tragédie sur le lac Kivu

Un drame s’est une nouvelle fois produit sur le lac Kivu. Ce jeudi 3 octobre, le bateau Merdi, en provenance de Minova, a sombré alors qu’il approchait des côtes de Goma, entraînant avec lui de nombreuses vies humaines. Des équipes de secours ont été rapidement déployées pour tenter de retrouver les survivants parmi les débris flottants, tandis que les rescapés et les corps sans vie étaient acheminés vers les morgues et les hôpitaux de la ville.

Massacres en RDC : 663 civils assassinés en trois mois, l’insécurité s’intensifie

Au moins 663 civils ont perdu la vie entre juin et septembre 2024 dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, des régions dévastées par des violences persistantes en République démocratique du Congo. Le dernier rapport de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) révèle une intensification des attaques menées par des groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), responsables à elles seules de 342 décès.

Kinshasa en attente : où Fally Ipupa se produira-t-il les 19 et 20 octobre prochains ?

Fally Ipupa, l’un des artistes les plus en vue de la scène musicale congolaise, prépare un grand événement musical à Kinshasa. Le chanteur a annoncé son intention de se produire le week-end du 19 et 20 octobre, soit à l’aéroport de Ndolo, soit sur l’esplanade du Palais du Peuple. Ces deux sites emblématiques sont actuellement en négociations avec l’équipe de l’artiste, qui souhaite marquer son retour après l’annulation de ses précédents concerts.