Sur Top Congo Fm, Gabriel Kyungu, président de l’union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), estime que les 13 personnalités en quête du consensus sur les réformes électorales doivent discuter et décider de telles réformes au parlement.
« Nous avons des institutions régulièrement installées chez nous dont le Parlement où se discutent et se décident de telles réformes », a déclaré Gabriel Kyungu wa Kumuanza.
Et d’ajouter : « Nous leur faisons confiance. Ils sont parlementaires. Qu’ils aillent discuter ces choses dans les institutions ».
A l’en croire, la démarche entreprise par le groupe des 13 personnalités n’est pas du tout mauvaise. Le dialogue est tout ce qu’il faut en politique.
Par ailleurs, Gabriel Kyungu prévient qu’ils veulent plus de dialogue du genre inter-Congolais, de la CENCO ou de l’OUA.
« Nous n’avons pas besoin de conciliabules. Nous avons un très mauvais souvenir de dialogue de la CENCO ayant abouti au report des élections prévues en 2016 avec un glissement de deux ans permettant au Chef de l’Etat en exercice de rester au pouvoir, grâce notamment à l’accord de Saint-Sylvestre », prévient-il.
Signalons que les 13 personnalités, en séjour dans le haut-Katanga, ont échangé hier jeudi 27 Août, avec Moïse Katumbi qui a promis de mettre les experts en matière électorale à leur disposition.