AccueilEn continuSociétéRDC-Exetat : suite...

RDC-Exetat : suite à la réduction de frais de participation à l’examen d’État soit 40 à 25 dollars, les inspecteurs du Sud-Kivu 1 boycottent l’organisation des épreuves

Les inspecteurs de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, disent non à l’organisation des épreuves de l’examen d’État sans le paiement de la totalité du montant fixé, soit 40 dollars américains.
Dans une déclaration rendue publique le vendredi 28 août dernier, ces inspecteurs soulignent que la réduction de 40$ à 25$ comme frais de participation pour les finalistes du secondaire ne permet pas une organisation efficace des épreuves.
 » Considérant le poids des activités relatives à l’organisation matérielle, technique et financière, nous estimons qu’aller en dessous de 40$ serait gâcher les évaluations et cela serait un manque de patriotisme, à la manière de certaines bouches non autorisées qui tendent à réduire ces frais à 25$, comme il en est d’autres qui prônent la gratuité de ces frais et cela dans l’optique de torpiller, de saboter tous les efforts louables déjà fournis par le gouvernement et la cellule technique pour la passation effective de ces épreuves« , indiquent-ils dans leur déclaration.
Le même vendredi, Les inspecteurs du Sud-Kivu 1 ont refusé d’aller retirer les malles des items à l’agence nationale de renseignement.
Les 128 inspecteurs signataires de la déclaration exigent aussi la dépolitisation du secteur de l’éducation. Ils exigent également au gouvernement provincial du Sud-Kivu et à l’assemblée provinciale de payer le complément de 15$ par candidat pour soulager tant soit peu la souffrance des parents et des candidats à l’Exétat 2020.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.