AccueilEn continuSociétéRDC- tuerie des...

RDC- tuerie des élèves à Masisi : les autorités du Nord-Kivu disent avoir déjà identifiés les auteurs de cet acte odieux

Après la tuerie des élèves finalistes du primaire dans un centre de passation du Test National de Fin d’Études Primaires (TENAFEP) dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu par des rebelles le jeudi 27 août dernier, les autorisations Provinciales du Nord-Kivu s’indignent et promettent de tous mettre en œuvre pour que les auteurs de cet acte soient sévèrement punis.
Le gouvernement provincial a dans un communiqué officiel publié vendredi 28 août dans la soirée, avancé un bilan de 2 élèves de sexe masculin tués dont un par balles et un autre noyé dans une rivière.
« C’est avec consternation, que le gouvernement provincial du Nord-Kivu a appris la triste nouvelle faisant état de la mort de deux élèves de sexe masculin dont un par coups de feu, et l’autre noyé dans la rivière Lwindi, finaliste du centre Katanga, de passation du TENAFEP situé dans le groupement Nyamaboko 2, secteur Katoyi, territoire de Masisi », rapporte Jean-Bosco Sebishimbo, ministre provincial de l’intérieur et porte-parole du gouvernement provincial.
Les autorités du Nord-Kivu, ont en revanche, identifié les auteurs y compris leur chef de fil et affirment que les services de sécurité sont mobilisés pour arrêter ces assaillants afin que cet acte ne reste pas impuni.
Le gouvernement provincial, affirme que l’attaque a été perpétrée par des rebelles Maï-Maï conduits par le seigneur de guerre autoproclamé Bahati Kibira Kapasi contre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
L’exécutif provincial du Nord-Kivu assure qu’aucun effort ne sera ménagé afin que les auteurs de ces actes ne restent impunis.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.