AccueilEn continuÉducationSud-Kivu : Geneviève...

Sud-Kivu : Geneviève Kizumbi, ministre provincial de l’éducation lance les épreuves de hors-session de l’examen d’État édition 2019-2020

La ministre provinciale du Sud-Kivu de l’éducation  Madame Geneviève MIZUMBI, a donné le go ce lundi 31 Août 2020 du début des épreuves hors-session de l’examen d’État, édition 2019-2020 à Bukavu.
Pour ce jour, 50254 élèves ont participé à ces épreuves sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu.
Madame Geneviève MIZUMBI,Ministre Provincial de l’éducation a débuté son itinérance au collège alfajiri en commune d’ibanda en compagnie des différents inspecteurs où par la même occasion,elle a dans son mot,expliqué aux élèves l’origine de multiples perturbations causées par la maladie à coronavirus, jusqu’à la modification du calendrier scolaire qui a poussé la prolongation de cette année jusqu’à ce mois d’août.

 
Tout en appelant tous les élèves et surveillants au respect des mesures barrières,elle a rappelé les uns et les autres à prendre conscience du sérieux que requiert des épreuves d’une si grande valeur que l’Examen d’État,de travailler sans reproche en évitant la tricherie et toute autre forme d’indiscipline.

Pour Madame Geneviève MIZUMBI,elle compte beaucoup sur le travail bien fait de tous les participants et elle est certaine que pour le Sud Kivu, la réussite sera massive l’accès sera facile à l’université pour parfaire leurs formations.
Elle n’a pas manqué de remercier l’autorité provinciale pour le souci,la diplomatie afin que ces épreuves se passent partout sans problème.

Après le collège alfajiri ,madame le ministre provincial de l’éducation est partie se rendre compte du déroulement de passation de ces examens au centre de l’institut kasali en commune de kadutu,puis au centre de l’institut bwindi en commune de bagira avant de se diriger dans le territoire de kabare où elle a visité le centre du lycée mère armanda à murhesa avant de terminer sa ronde à l’Institut kabuga à kavumu.
*Aaron BASIMARHA,Pour la cellule de communication du Gouvernorat du Sud Kivu*

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Tshopo : le Mouvement Social revitalise sa coordination provinciale et renforce sa présence locale

Après une semaine de mobilisation intense, la jeunesse du Mouvement Social (MS) affiche une nouvelle dynamique dans la province de la Tshopo. Le Coordonnateur National de la Jeunesse, à la tête de cette initiative, a multiplié les actions pour réorganiser le parti, consolider les structures locales et attirer de nouveaux adhérents.

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.