AccueilEn continuÉducationSud-Kivu : Geneviève...

Sud-Kivu : Geneviève Kizumbi, ministre provincial de l’éducation lance les épreuves de hors-session de l’examen d’État édition 2019-2020

La ministre provinciale du Sud-Kivu de l’éducation  Madame Geneviève MIZUMBI, a donné le go ce lundi 31 Août 2020 du début des épreuves hors-session de l’examen d’État, édition 2019-2020 à Bukavu.
Pour ce jour, 50254 élèves ont participé à ces épreuves sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu.
Madame Geneviève MIZUMBI,Ministre Provincial de l’éducation a débuté son itinérance au collège alfajiri en commune d’ibanda en compagnie des différents inspecteurs où par la même occasion,elle a dans son mot,expliqué aux élèves l’origine de multiples perturbations causées par la maladie à coronavirus, jusqu’à la modification du calendrier scolaire qui a poussé la prolongation de cette année jusqu’à ce mois d’août.

 
Tout en appelant tous les élèves et surveillants au respect des mesures barrières,elle a rappelé les uns et les autres à prendre conscience du sérieux que requiert des épreuves d’une si grande valeur que l’Examen d’État,de travailler sans reproche en évitant la tricherie et toute autre forme d’indiscipline.

Pour Madame Geneviève MIZUMBI,elle compte beaucoup sur le travail bien fait de tous les participants et elle est certaine que pour le Sud Kivu, la réussite sera massive l’accès sera facile à l’université pour parfaire leurs formations.
Elle n’a pas manqué de remercier l’autorité provinciale pour le souci,la diplomatie afin que ces épreuves se passent partout sans problème.

Après le collège alfajiri ,madame le ministre provincial de l’éducation est partie se rendre compte du déroulement de passation de ces examens au centre de l’institut kasali en commune de kadutu,puis au centre de l’institut bwindi en commune de bagira avant de se diriger dans le territoire de kabare où elle a visité le centre du lycée mère armanda à murhesa avant de terminer sa ronde à l’Institut kabuga à kavumu.
*Aaron BASIMARHA,Pour la cellule de communication du Gouvernorat du Sud Kivu*

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.