fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

jeudi, mars 4, 2021
26,247
Personnes infectées
Updated on 04/03/2021 6:48 am
4,935
Personnes en soins
Updated on 04/03/2021 6:48 am
20,601
Personnes guéries
Updated on 04/03/2021 6:48 am
711
Personnes mortes
Updated on 04/03/2021 6:48 am

Conflit RDC-Zambi : Le gouvernement annonce le retrait effectif des troupes Zambiennes sur le sol congolais




Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 06 août 2020 à Kinshasa, Jolino Makelele porte parole du gouvernement congolais a confirmé  le retrait effectif  des militaires zambiens sur sol Congolais précisément dans la province du Tanganyika.

À l’en croire, ce retrait est intervenu à la suite d’une mission diligentée par la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) saisie par les autorités congolaises en rapport avec le litige qui oppose la RDC à la Zambie sur leurs limites.

« Le rapport de la mission SADC effectuée du 22 au 29 juillet 2020 a abouti à la reconnaissance par la Zambie des territoires de Kalumbamba et Kibanga qu’elle avait occupés appartenait à la République démocratique du Congo. Aussi, le début d’évacuation des troupes zambiennes des sols congolais était convenu sur la période allant du 30 juillet au 4 août 2020 », a dit Jolino Makelele, porte-parole du gouvernement congolais au cours d’une conférence de presse.

Selon le porte-parole du gouvernement, un moratoire de deux semaines était accordé à la partie zambienne pour retirer ses troupes de la RDC.

« A la date du 4 août 2020, nos services compétents en la matière et tous les responsables congolais ont constaté le retrait effectif des troupes zambiennes », a-t-il dit.

Bien avant cette conférence de presse,le gouvernement avait annoncé il y a quelques semaines que la SADC avait reconnu à la RDC la propriété de deux localités disputées.

Mais curieusement, la SADC dit n’avoir pas encore tranché l’affaire. Un rapport détaillé est attendu de la mission d’experts déployée dans les zones litigieuses depuis le 23 juillet. Il sera soumis à Emmerson Dambudzo Mnangagwa, président de la République du Zimbabwe et aussi président de l’Organe chargé des affaires politiques, de défense et de sécurité de la SADC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Conflit RDC-Zambi : Le gouvernement annonce le retrait effectif des troupes Zambiennes sur le sol congolais 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.