fbpx

Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

vendredi, septembre 25, 2020
10,555
Personnes infectées
Updated on 25/09/2020 10:54 am
233
Personnes en soins
Updated on 25/09/2020 10:54 am
10,051
Personnes guéries
Updated on 25/09/2020 10:54 am
271
Personnes mortes
Updated on 25/09/2020 10:54 am

Projet Bukanga Lonzo: « les detourneurs font la bouche pour distraire l’opinion publique » (Noël Tshiani)




Lancé en 2014 par l’ancien président Joseph Kabila, le projet agro-alimentaire de Bukanga Lonzo n’a produit aucun résultat positif !

Dans un tweet, Noël Tshiani Muadiamvita, ancien candidat aux élections présidentielles de 2018, invite la justice congolaise à enquêter sur ce projet agro-alimentaire dans lequel l’Etat congolais a investi de millions de dollars.

« J’invite la justice à faire la lumière sur le projet Bukanga Lonzo, car il existe des indices très clairs de détournements des fonds publics et de corruption« , a-t-il écrit.

A l’en croire, les detourneurs font la bouche pour distraire l’opinion publique.

« A bas l’impunité sur ce projet et tant d’autres« , a-t-il ajouté.

Le premier ministre Sylvestre Ilunga s’est rendu, le mercredi dernier au Parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo pour s’enquérir de la situation. Un constat amer, le premier ministre a trouvé des tracteurs neufs jamais utilisés et dont les moteurs ont été retirés et montés sur des balenières appartenant aux privés, des tonnes d’engrais chimiques abandonnés.

Pour sa part, l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo s’est récemment expliqué sur les causes de l’échec de ce projet. Pour lui, le financement de ce programme s’est arrêté à la fin du mois de décembre 2016 qui marque le départ de son équipe gouvernementale. A l’en croire, aucun financement n’a été enclenché à partir de janvier 2017 jusqu’aujourd’hui.

En lançant le projet Bukanga Lonzo, le but poursuivi était de relancer l’agriculture et doper le développement de la RDC qui importe chaque année pour environ un milliard et demi de dollars de denrées alimentaires.

En outre, Il était prévu que 10 000 Congolais soient engagés à l’agriculture extensive. Il était également question de transformer le site en champs de maïs et en culture irriguée de légumes.

Il y a lieu de rappeler qu’à l’époque le gouvernement annonçait avoir mobilisé 83 millions de dollars dont 53 millions de dollars devrait servir à la mise en production du site.

Signalons que le projet du Parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo est entièrement localisé dans deux provinces, entre autres, le Kwango et le Kwilu et s’étend sur deux Territoires : Kenge et Bagata. Pour sa réalisation, le gouvernement avait signé un partenariat avec la société sud-africaine Africom Commodities.

Détournement de fonds?

En 2017, le Ministère des Finances avait fait appel à la firme Ernest and Young pour diligenter un audite, vu que les indicateurs étaient au rouge, trois ans après la mise en œuvre du Projet.

Dans leurs rapports, les auditeurs avaient relevé lexistence des paiements effectués directement à des tiers pour lesquels les évidences probantes et appropriées n’étaient pas encore produites par le Ministère des Finances. Ils ont identifié des paiements en faveur dAFRICOM COMMODITIES Ltd de 4 800 000 000 Fc et 29 295 000 Fc équivalent respectivement à USD 5 172 688 et USD 31 662.

Par ailleurs, les auditeurs avaient obtenu le swift de la transaction de 4,8 milliards de FC soit 4 800 000 USD. Le second montant en CDF a été enregistré dans les livres du partenaire AFRICOM COMMODITIES Ltd pour 30 000 USD, soit une différence non significative de 1 652 USD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Projet Bukanga Lonzo: "les detourneurs font la bouche pour distraire l’opinion publique" (Noël Tshiani) 2

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.